Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rentrée scolaire : Des fournitures recueillies toute la journée

Publié le 15 août 2024 à 16:49, modifié le 15 août 2024 à 16:55

Par: CIMTCHAU

L’équipe d’Autocar Bas-Saint-Laurent récidive. Pour une 2e année, l’entreprise de Rivière-du-Loup récolte des fournitures scolaires pour les familles dans le besoin. L’objectif remplir trois autobus.

De 8h à 17h jeudi, il était possible de venir porter des fournitures ou des dons en argent. L’objectif, remplir les bus!

«On était très fébriles j’avais hâte à la journée d’aujourd’hui. Je suis contente qu’ils reprennent l’expérience. L’année dernière ça a vraiment été profitable pour les familles », a commenté Julie Bélanger, directrice générale de la Maison de la famille du Grand-Portage. 

« On se rend compte de plus en plus que tout coûte cher, il y a de plus en plus de gens qui sont dans le besoin », a continué Frédérique Guignard, directrice générale d’Autocar Bas-Saint-Laurent.

 

L’idée prend de l’expansion 

Deux autres autobus ont été garés à Saint-Pascal et La Pocatière.

« On s’est rendu compte aussi qu’il avait des besoins dans le Kamouraska et étant donné qu’on a notre transport scolaire dans le secteur du Kamouraska on s’est dit pourquoi pas les aider aussi », expliquait Frédérique Guignard. 

L’an dernier, 35 jeunes sont partis avec un sac à dos rempli et prêt à partir pour la rentrée. Ils ont aussi pu payer des factures de 30 autres jeunes.

« Les gens ont été très généreux l’année passée et on s’est rendu compte qu’on a aidé beaucoup de familles dans le besoin et puis au cours de l’année on a aussi aidé de nouveaux arrivants qui arrivent et des fois les fournitures scolaires ne sont pas toutes présentes dans nos magasins », racontait-elle.

« On en a distribué autant aux primaires qu’au secondaire. Avec les sous qu’on a eu, on a pu donner des cartes cadeaux pour aller dans les magasins pour acheter des chaussures, des vêtements. J’ai appelé les directions et j’ai demandé s’il y avait des familles qui avaient besoin d’aide pour payer des factures et on a payé des factures », de dire Julie Bélanger. 

Les députés Amélie Dionne et Bernard Généreux se sont joints au mouvement en donnant un lot de fournitures, tout comme certaines entreprises qui ont contribué à leur façon.

« La rentrée scolaire pour certaines familles ça amène de l’inquiétude, surtout ceux qui ont plus d’enfants et qui n’ont pas les moyens. Et de pouvoir redonner aux enfants pour qu’ils partent du bon pied leur année scolaire », a-t-elle conclut. 

La 3e édition est d’ailleurs déjà dans les plans.