Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le nouveau DG de Percé est prêt à relever des défis

Publié le 7 août 2024 à 11:41, modifié le 7 août 2024 à 12:15

Par: CIMTCHAU

La ville de Percé tenait son premier conseil municipal hier depuis la nomination de son nouveau directeur général. Il était notamment question de revenir sur le rapport de la Commission municipale du Québec. Une observatrice du ministère est maintenant en poste pour évaluer l’application des recommandations.

La ville de Percé a maintenant un nouveau directeur général. Michel Fréchette, âgé de 74 ans, est un citoyen impliqué dans les dossiers de la ville depuis 2009.

« Faire du municipal, je ne connais pas, mais c’est toujours les mêmes règles : probité, équité, honnêteté, transparence et avec ça je pense que la confiance va sortir de nos citoyens et on va avoir une meilleure ville. », mentionne Michel Fréchette, nouveau directeur général de la ville de Percé.

Le nouveau directeur souhaite véritablement redresser la situation.

« Après le nombre de démissions qu’on a eu, le nombre de gens qui sont partis. Il y avait un sérieux problème à mon avis de ressources humaines. On ne peut pas bâtir une ville s’il n’y a pas de personnes pour s’occuper des services. Donc si on voyait des hécatombes un moment donné, tel le service d’urbanisme complètement décapité. », explique-t-il.

Le rapport de l’enquête de la Commission municipale du Québec est l’un des dossiers importants dans lequel Michel Fréchette devra se plonger. Une observatrice du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est maintenant présente à l’hôtel de ville afin d’évaluer l’application des recommandations.

« Quand on voit les gens qui ne sont… pas déprimés, mais qui sont déçus de la façon dont leurs témoignages ont été… traités au niveau du rapport. Je pense que sans être en opposition du rapport, ce que je dis toujours il y a des opportunités d’amélioration. Les recommandations sont réelles, mais comme a dit un citoyen : Est-ce qu’on a véritablement touché les causes ? », indique Michel Fréchette.

Ne voulant pas commenter devant la caméra, un conseiller municipal m’a tout de même mentionné attendre l’évaluation de l’observatrice du ministère, car selon lui, le rapport de la Commission ne pointe pas du doigt les bonnes personnes.

Lors de la séance du conseil, certains citoyens ont également remis en question les résultats et les recommandations émises dans cette enquête.