Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un dauphin mort retrouvé sur une plage aux Îles

Publié le 7 août 2024 à 10:15, modifié le 7 août 2024 à 16:57

Par: Megan Maltais

Un dauphin à flancs blancs a été retrouvé mort sur la plage de Sandy Hook, vendredi matin aux Îles-de-la-Madeleine. L’équipe satellite du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins a été dépêchée sur place.

 

 

 

Il s’agissait d’une femelle adulte d’un peu plus de 2 mètres. Selon le responsable du programme d’intervention du RQUMM, la carcasse était fraîche et complète. Elle sera transférée à la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe pour subir une nécropsie afin de connaître les circonstances de son décès.

C’est le deuxième dauphin qui s’est échoué aux Îles depuis le début de l’année. Une carcasse en état de décomposition très avancée a été retrouvée il y a quelques semaines.

Une augmentation marquée 

Le responsable du programme, Patrick Weldon, affirme qu’il y a une augmentation « majeure » des carcasses de mammifères retrouvés sur les berges à travers la province. Et plusieurs sont découverts aux Îles-de-la-Madeleine, principalement en raison des marées et du courant.

« Aux îles, à regarder ça à première vue sur une carte, on se dit “les chances que quelque chose se ramasser sur ces îles-là sont quand même minces”. En fait, avec les marées et les courants, ça arrive de manière très fréquente. Chaque année il y a des carcasses qui se ramassent aux Îles », explique Patrick Weldon.