Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La 62e édition du Festival acadien est commencée

Publié le 5 août 2024 à 17:02, modifié le 5 août 2024 à 17:02

Par: Alex Delcourt

Le coup d’envoi du Festival acadien a officiellement été donné aujourd’hui à Caraquet. Cette année, c’est sous un nouveau visage à la direction que l’événement est mis en branle.

Le Festival acadien est une histoire de tradition. Autant pour les locaux que les touristes, il s’agit d’un bon moment pour célébrer ou en apprendre davantage la culture acadienne.

« Le Festival acadien, c’est une réunion d’un peuple. C’est vraiment l’ensemble de tout ce qu’on représente dans l’histoire. Pour nous, on est très fier, c’est pour ça qu’on aime porter les couleurs. / Que Québécois, le Festival acadien, c’est toujours la chaleur des gens que j’ai trouvé ici. L’accueil des gens, c’est ce qu’on voit rarement ailleurs dans d’autres contrés, surtout au Nouveau-Brunswick. La côte acadienne, c’est encore la meilleure place pour venir à mon avis. / Je suis Acadien, et puis, je trouve que c’est important. Surtout le Tintamarre. On montre aux Anglais qu’on existe encore. » – Citoyens présents au Festival lundi matin.

Donat Lacroix était présent ce matin pour l’inauguration d’une statue en son honneur au Carrefour de la mer. Et il connait très bien le Festival acadien.

« J’ai participé à tous les festivals, soit comme un spectacle, spectacle avec d’autres, des boites à chansons. J’ai même écrit la chanson thème du festival. C’est faire connaitre notre culture. » – Donat Lacroix, auteur-compositeur interprète de « Viens voir l’Acadie »

Le nouveau directeur général, Matthieu Girard, souhaite offrir un vent nouveau à l’événement. Son arrivée tardive à la barre du Festival aura toutefois limité ses actions. Jongler entre la nouveauté et la tradition est un aspect important à considérer.

« C’est sûr que la programmation actuelle était faite, je dirais à 80 pour cent par l’ancienne direction. Moi j’ai apporté quelques changements. (…) On a des habitudes, mais les gens veulent se renouveler aussi. On a des spectacles à longueur d’année maintenant dans la Péninsule acadienne. Qu’est-ce qui les différencie dans le Festival acadien ? C’est ce que je veux faire dans les années prochaines. » Matthieu Girard, directeur général et artistique du Festival acadien de Caraquet

Le festival se terminera le 15 août, lors de la journée de la fête des Acadiens.