Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pont d’Inkerman : un mois d’activité pour la nouvelle halte pour les cyclistes

Publié le 31 juillet 2024 à 17:29, modifié le 31 juillet 2024 à 17:42

Par: Alex Delcourt

Le pont d’Inkerman n’étant pas reconstruit depuis l’incendie, une mère et sa fille ont décidé de prendre les choses en main et d’offrir un service aux usagers de la véloroute.

L’idée de faire une halte à cet endroit est venue aux deux propriétaires d’Eau Container dans la cour arrière de Brenda Power, voisine de l’actuel emplacement du site.

« Il y a deux ans à peu près, on était assis chez elle et on voyait beaucoup de vélos venir voir le pont parce que malheureusement notre pont a brûlé. Il y a quand même des gens qui viennent le voir. Pis qui repartait, pis ça revenait. On a pensé. Ah, ça prendrait quelque chose pour rassembler les gens. » – Sophie Power, copropriétaire d’Eau Container

Sur le site, on peut trouver de la nourriture et des rafraîchissements, produit en grande partie par des entreprises régionales. Et les sportifs sont ravis de ce nouvel endroit.

« Aujourd’hui, il fait chaud. Ça fait du bien d’arrêter, d’avoir une petite place ou on peut se rafraichir. Jaser, rencontrer des gens. / On avait su de notre parenté qui était par ici qu’il y avait une belle petite place ici sur la piste cyclable à venir. C’est ça qu’on voulait découvrir et on trouve que c’est parfait. / C’est une très belle place. La bière est bonne, le manger est bon. » – Cyclistes présents sur le site

Toutefois, le combat demeure. Autant les cyclistes que les propriétaires désirent un nouveau pont multifonctionnel. Une pétition a même été lancée sur le site pour essayer de faire bouger les choses.

« Si on avait le pont là-bas qui a brûlé, ce serait bien mieux. On ne dérangerait pas les autos qui passent sur le pont. Ce serait plaisant. / Nous autres, on est campé à Val-Comeau. On part de Tracadie et on vient ici pour embarquer sur les pistes cyclables, mais on est arrêté à cause que le pont n’est pas construit. Ça fait qu’on aimerait bien ça que le pont soit construit. / Ça serait vraiment plaisant là qu’ils refassent le pont. Je pense que la véloroute mériterait ça, mais bon peut-être un avenir rapproché. » – Cyclistes présents sur le site

Sophie Power et sa mère sont restées discrètes sur les projets futurs, mais elles affirment que des chansonniers devraient faire leur apparition dès l’an prochain.