Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Il faut stabiliser la population de phoques, ils sont beaucoup trop nombreux » – Diane Lebouthillier

Publié le 31 juillet 2024 à 16:43, modifié le 31 juillet 2024 à 16:43

Par: Megan Maltais

La ministre canadienne des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, était en visite plus tôt aujourd’hui dans les localités de la nouvelle circonscription Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.

Elle a retenu l’attention avec sa proposition au sujet de la population de phoque dans une entrevue qu’elle a accordé à La Presse. Diane Lebouthillier a comparé les phoques à des rats. Elle explique qu’il faut rapidement stabiliser la population de phoques parce qu’ils sont beaucoup trop nombreux et précise que ce sont des prédateurs féroces qui mettent même en danger d’autres espèces.

Elle a affirmé qu’elle fera de ce dossier une priorité. Ce n’est pourtant pas nouveau, la ministre a toujours soutenu ce discours depuis sa nomination. Elle dit vouloir travailler en étroite collaboration avec les communautés autochtones dans ce dossier.

« Quand on regarde avec les gens des secteurs de pêches, pour moi c’est une ressource qui se doit d’être exploité. Puis actuellement, il n’y a pas de prédateurs au niveau du phoque, donc on doit stabiliser cette population-là pour faire en sorte aussi de protéger le secteur des pêches », explique la ministre.