Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tempête géomagnétique : Conditions propices pour les Aurores boréales

Publié le 30 juillet 2024 à 19:12, modifié le 30 juillet 2024 à 19:16

Par: Francis Gallant

Crédit photo : Jonathan Soucy

Si vous avez passé outre d’observer les aurores boréales le 10 mai dernier, il pourrait être possible de vous reprendre ce soir,  si les conditions météo le permettent.

Un phénomène de tempête géothermique risque de produire des aurores boréales. Des éruptions autour du soleil en provenance de son champ magnétique se produisent lorsque celui-ci atteint la limite en surface. La boucle magnétique éclate et laisse échapper des gaz dans l’espace et autour de l’astre,  ce qui donne lieu à un spectacle des plus magnifique.

« Un groupe de tâches solaire sont entrées en éruption avant-hier et tout ce gaz très chaud s’en vient vers la terre. D’ailleurs à 11h00 ce matin, on avait de l’activité boréale sur l’Asie et d’autres éruptions suivaient », explique Marc-André Paradis, astronome à l’Observatoire Aster.

On prévoit un dégagement de la masse nuageuse vers 21h00 ce soir, sur Charlevoix et au KRTB. Soyez bien attentif. Il suffit de trouver un coin d’obscurité, sans lampadaires pour les apercevoir. Elles ne seront pas aussi impressionnantes que le 10 mai dernier, se situant à 3 sur une échelle de 1 à 5, mais elles seront tout de même perceptibles. Voici les conseils de l’astronome Marc-André Paradis.

« Ça, c’était une violente bourrasque. C’est plus gentil ce qu’on va recevoir, mais les gens peuvent utiliser leurs téléphones cellulaires et puis le mettre en mode photo pro. Et puis prendre le des photos de 15 à 20 secondes et ils vont voir les couleurs mêmes si on n’arrive pas à les voir à l’œil nu », termine, Marc-André Paradis, de l’Observatoire Aster.