Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet majeur : un complexe aquatique de 4,5 millions $ à Saint-Quentin

Publié le 30 juillet 2024 à 16:28, modifié le 22 août 2024 à 09:37

Par: Mylene Thomas

Un parc aquatique pourrait voir le jour dans la Ville de Saint-Quentin. Un projet de plus de 4 millions de dollars, qui est jugé nécessaire pour la communauté. L’objectif est de remplacer l’actuelle piscine municipale en fin de vie.

Saint-Quentin a mis sur pied un projet d’envergure, celui de créer un nouveau complexe aquatique comprenant un bâtiment, un nouveau bassin plus grand et des jeux d’eau « ce n’est pas une piscine couverte ça va être une piscine extérieure chauffée au granulé de bois on essaye d’avoir des projets qui vont entrer dans les infrastructures vertes. Et de cette façon on pourra la chauffer un peu plus tôt au printemps et un peu plus tard à l’automne » révèle Nicole Somers, maire de Saint-Quentin.

La Ville est munie d’une piscine municipale depuis de nombreuses années, mais cette dernière est désuète et a déjà subi plusieurs réparations «on a une piscine municipale qu’on a dû réparer à je ne sais combien de reprises, mais qui ne fait vraiment plus l’affaire. c’est une piscine qui est arrivée au milieu de nulle part » poursuit-elle.

Cette nouvelle piscine serait situé sur un terrain à proximité de l’école polyvalente Alexandre J.Savoie où les citoyens peuvent déjà profiter de quelques infrastructures sportives «on va essayer de regrouper les infrastructures sportives tout au même endroit, on va rajouter la piscine et les jeux d’eaux et le bâtiment qui va être construit avec la piscine va servir pour toutes les infrastructures sportives on espère qu’avec les infrastructures qu’on aura on pourra augmenter l’achalandage »précise Nicole Somers.

Selon la maire Nicole Sommers, ce futur parc aquatique fait l’unanimité auprès des citoyens « un projet qui a fait de grands sourires un peu partout dans la communauté parce que c’est un projet qui est attendu de longue date aussi on reçoit les élèves de l’élémentaire qui nous demande chaque année une nouvelle piscine donc ça fait 10 ans qu’on nous demande une piscine neuve » dit-elle.

Le projet est estimé à 4,5 millions de dollars. Le gouvernement provincial s’est engagé à octroyer 500 000 dollars en 2024 et une somme identique devrait être versée l’année suivante « on nous a confirmé qu’on aurait ces sous la, une entente où on a eu des échos qu’on serait appuyé dans notre projet » ajoute la maire de Saint-Quentin.

Toutefois, d’autres fonds vont être nécessaires« on parle d’un gros projet oh on va devoir aller se chercher des partenaires faire pour bâtir ce bâtiment donc c’est un projet communautaire définitivement »

Le parc aquatique pourrait voir le jour au printemps 2026 « on va travailler très fort pour avoir cette nouvelle piscine en 2026 » conclut Nicole Somers.