15e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Publié le 24 juillet 2024 à 17:45, modifié le 24 juillet 2024 à 17:45
Par: Gala Dionne
La 15e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie explore le thème Transcender le banal, en collaboration avec la commissaire franco-japonaise Kinuko Asano.
Claude Goulet, organisateur de l’événement, explique : « Quand j’ai travaillé avec la commissaire, le travail des artistes qu’on explorait au niveau des Japonais, tout nous amenait au quotidien. »
Cet été, parmi les 18 photographes qui exposent, cinq sont d’origine japonaise, grâce au partenariat avec Kinuko Asano. Claude Goulet ajoute : « On essaie de mettre en valeur des lieux avec des œuvres, puis c’est pour ça que les artistes ont toujours dit oui, parce qu’ils n’ont jamais vu leur travail présenté dans une forme comme ça, on est dans le bois, c’est différent. »
Depuis 2009, ce rendez-vous photographique met en avant la création photographique contemporaine en Gaspésie à travers des expositions, des installations, des événements publics, et un programme de résidences d’artistes ainsi que d’échanges internationaux. À la Pointe Taylor de New Richmond, l’artiste Josée Pedneault expose ses photographies en forêt, offrant une expérience unique aux visiteurs.
Les Rencontres internationales de la photographie permettent à l’art d’aller à la rencontre du territoire et de créer des ponts de création et de diffusion.