Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Semaine de la prévention contre la noyade: Éviter l’inoubliable

Publié le 24 juillet 2024 à 17:14, modifié le 24 juillet 2024 à 17:14

Par: Jasmin Guillemette

C’est la semaine internationale la prévention de la noyade. Avec le soleil persistant et les touristes près des points d’eau dans la Baie-des-Chaleurs, la vigilance est de mise. Cette année, le gouvernement du Québec rappelle l’importance de la sécurité dans les piscines résidentielles.

 

Avec le soleil radieux et le mercure qui est assez confortable, ils sont nombreux à se ruer vers les points d’eau. Malheureusement, les risques les accompagnent. Cette année, on dénombre 32 noyades dans la province.

« Ça définitivement, près de l’eau, sur l’eau et dans l’eau, ne jamais être seul. Une personne sur deux était seul au moment de son décès lié à l’eau, donc, personne pour déclencher les mesures d’urgence, personne pour tenter de faire un acte de sauvetage », a expliqué le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins.

Le gouvernement québécois a voulu rappeler l’importance de sécuriser les piscines résidentielles. À New Richmond, tout semble être en ordre, mais le directeur de l’urbanisme souhaite conscientiser la population sur les différents types d’installation.

« Je vous dirais, la principale problématique, ce sont les petites piscines bleues gonflables où est-ce qu’à ce moment-là, les gens achètent ça et ça ne coûte pas cher. Ils ne se doutent pas que c’est considéré comme une piscine au sens du règlement sur les piscines résidentielles et qu’il aussi des risques de noyade dans ces piscines-là.  Ça prend souvent une clôture autour de ces piscines-là. Les gens ne pensent pas toujours quand ils achètent une piscine », a indiqué le directeur de l’urbanisme de la municipalité de New Richmond, Jean-Sébastien Bourque.

Et la vigilance doit également être de mise près des piscines surveillées.

« En ce moment, je dirais que c’est vraiment important d’autant pour le baigneur de surveiller ses limites. On essaie de respecter les règles de consignes. Autant pour nous, c’est important de bien garder un contact visuel avec nos baigneurs », a mentionné la sauveteuse de la piscine du Baie-Bleu, Alexandra Bourotte.

La Gaspésie a bien sûr sa propre particularité avec les nombreux touristes qui se ruent vers les plages.

« Vous avez votre réalité dans la péninsule gaspésienne. Vous avez de la marée, vous avez ce que j’appelle, les courants de retour. Parce que là, la masse d’eau qui arrive sur le bord de la rive est trop grande et crée des espèces de petits vacuums vers le large », a souligné M. Hawkins.

Les mesures transitoires des piscines qui ont été mises en place avant 2010 devront justement être remises aux normes dès 2025.