Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec et Ottawa annoncent du financement pour le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée

Publié le 24 juillet 2024 à 16:25, modifié le 25 juillet 2024 à 11:07

Par: CIMTCHAU

Le ministre de la Culture et des communications, Mathieu Lacombe continue sa tournée d’annonce en Gaspésie. Hier, il était à Petite-Vallée pour annoncer du financement pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge.

En visite à Petite-Vallée hier après-midi, le ministre québécois de la Culture, Mathieu Lacombe a annoncé une bonification de près de 3,2 millions de dollars pour la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge.

« Des projets qui ont connu des dépassements de coûts, surtout en lien avec la pandémie et l’inflation sur les chantiers, on en a eu beaucoup partout au Québec, notamment celui-ci. Quand c’est des raisons qui sont extérieures aux gestionnaires du projet, donc ce n’est pas le festival, ce n’est pas les gens d’ici qui souhaitaient ça, ça leur ai tombé dessus. Évidemment on est au rendez-vous et pour un projet aussi important que celui-là, on n’a pas fait exception.», indique le ministre de la Culture,Mathieu Lacombe.

Depuis les sept dernières années, la somme totale du financement s’élève maintenant à près de 18 millions de dollars. Rappelons qu’en 2017, lorsque le théâtre avait été la proie des flammes, Ottawa avait injecté 5,5 millions de dollars.

« On est très très heureux… ça a été tout un défi à travers les conjonctures de la pandémie et tout ça. Mais oui, la bâtisse est en allant et on va la terminer. On a tout ce qu’il faut pour compléter ça. », se réjouit Alan Côté, fondateur, directeur artistique et général du festival en chanson de Petite-Vallée.

En plus de la somme accordée par les gouvernements, le théâtre a reçu 1,7 million de dollars en dons de la part de la communauté et de plusieurs artistes qui ont voulu soutenir le projet. Selon le directeur, cette mobilisation a influencé la bonification.

« Je pense que ça n’a même pas été questionné parce que cette vague là d’amour pour nous autres par les artistes, c’est puissant, c’est fort fort fort. Ce n’est pas pour rien. Le ministre c’est la première fois qu’il vient ici et après son allocution, il m’a dit : c’est dont ben chaleureux ! Il y a un pouls qu’il a senti déjà. », explique Alan Côté.

L’ouverture du nouveau bâtiment aura lieu le 22 juin 2025. L’équipe du théâtre a prévu un spectacle afin de célébrer l’événement.