Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

ZEC de la petite rivière Cascapédia : vers une offre d’hébergement améliorée

Publié le 24 juillet 2024 à 14:59, modifié le 24 juillet 2024 à 15:16

Par: Louis-Philippe Morin

L’offre touristique et plein air de la région ne cesse d’augmenter. Perché derrière New Richmond, la ZEC de la petite rivière Cascapédia participe présentement à ce mouvement en renouvelant son offre d’hébergement.

Aux abords de la petite rivière Cascapédia tout est calme et serein. Entre montagnes et cours d’eau, l’endroit est un bijou souvent oublié dans l’offre touristique régionale. Pourtant, l’endroit a beaucoup à offrir.

« La première fois que je suis venue… Je pense surtout à nos fosses… La rivière, tout court. Je pense… C’est paisible, c’est beau. Il n’y a rien de mieux à dire. », souris Marie-Pier Ayotte, la directrice générale de la ZEC de la petite rivière Cascapédia.

Si la directrice de la ZEC a un parti pris pour son coin de paradis, sur le terrain, la présence de touristes et de pêcheurs ne ment pas. Depuis des décennies, des centaines de visiteurs viennent se reposer ou lancer la mouche aux abords des 92 kilomètres de rivière.

« On est bien connu… Tout de même. Même si on est entre deux rivières quand même imposantes. Les gens savent quand même qu’on est là et qu’on a une belle rivière, un bel emplacement. », ajoute madame Ayotte.

En poste depuis un an, la directrice générale veut redonner un peu de lustre et de confort aux chalets du camp Mélançon, construits il y a plus de 20 ans…

« Mais, du côté de Mélançon, donc les chalets, on aimerait ça peut-être les mettre un peu plus au goût du jour à l’intérieur. Leur donner une petite touche 2024 un peu plus plus. », précise la directrice générale.

La ZEC de la petite rivière Cascapédia offre depuis des années de l’hébergement en camp et en camping, mais depuis l’an dernier on offre aussi l’hébergement en refuge

« En fait, on a cinq refuges qui sont bâtis. Il y en a deux, en ce moment, qui sont en location : les deux qui sont derrière sont terminés. Pour les trois autres refuges, en fait, on a comme un petit blocage… On doit, au niveau du bloc sanitaire, changer la fosse septique. Donc, test de sol, agrandissement de la fosse septique… Par la suite, on pourra les terminer. », nous dit Marie-Pier Ayotte, en nous faisant visiter les refuges en question.

Si, ailleurs dans la région, la pêche au saumon est plus ardue, sur la petite rivière Cascapédia, les niveaux d’eau ne sont pas dramatiques… et l’eau est froide. Parfaites conditions, donc, pour moucher le saumon.

« De ce qu’on peut voir, de ce qui est mentionné, souvent par les pêcheurs à l’accueil, on a plus ou moins une dizaine, une quinzaine de plus que l’an dernier. », termine la dame.

Hébergement revu et pêche intéressante, parions que la ZEC de la petite rivière Cascapédia, un secret bien gardé jusqu’à maintenant, deviendra un lieu de rencontre encore plus populaire, pour touristes et pêcheurs, au cours des prochaines années.