Crise du logement : un peu de soulagement en vue à New Richmond
Publié le 23 juillet 2024 à 16:32, modifié le 23 juillet 2024 à 16:32
Par: Louis-Philippe Morin
La municipalité de New Richmond confirme la construction de 80 logements sur son territoire, avant la fin 2027. D’un autre côté, les élus affirment travailler aussi à des projets de logements sociaux et pour personnes âgées. La construction des 80 unités de logement est pilotée par l’entrepreneur privé beauceron EMI. La municipalité voulait s’assurer que tout soit conforme avant de donner le coup d’envoi à ce projet qui, on l’espère, viendra inverser la tendance record du taux d’inoccupation de logement dans la région.
Le premier juillet est à peine quelques jours derrière nous. Plusieurs citoyens ont dû demeurer dans leur logement, faute d’alternatives ou de moyens financiers plus élevés. Or, les élus de New Richmond espèrent relâcher un peu de pression sur les locataires en confirmant la construction de 80 nouvelles unités de logement.
« on travaille avec ce groupe là depuis déjà plusieurs années. Ils ont déjà construit quatre duplex l’an dernier et ils sont en train de faire deux six logements. Ils veulent en faire deux autres cet automne: on parle déjà de 30 unités. », nous dit Éric Dubé, maire de New Richmond.
Le projet, longuement mûri, est mené par la société en commandite EMI. Le projet de plus de 15 millions de dollars devrait voir le jour en 2027.
« ils roulent quand même rendement. Ils ont commencé 26 logements au printemps qui devraient être payé cet automne. Je pense qu’ils ont des très bonnes équipes. », ajoute l’élu.
Si on se réjouit de cet apport de nouveaux logements qui viendront, en partie , contrecarrer la crise du logement, il faut dire que ces derniers ne seront pas à la portée de tous. Les premières estimations parlent de loyers qui tourneront autour de 1300 dollars. Par contre, le maire affirme, du même souffle, qu’il n’oublie pas ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un tel appartement.
« on travaille avec un autre groupe, qu’on ne peut pas nommer, mais avec qui on aurait un potentiel de développer entre 32 et 40 unités de logements adaptés. », lance le maire.
La Ville travaille aussi sur d’autres projets qui visent une clientèle plus âgée.
« on avait besoin, aussi, de RPA, des résidences pour des personnes âgées. On travaille sur un projet d’agrandissement de la Seigneurie, de 15 unités. J’aimerais qu’on puisse se voir le projet se réaliser en 2025. », conclue l’élu de New Richmond.
Si la crise du logement ne se résout pas avec la construction de ce projet, elle sera un peu amoindrie espère-t-on. D’autres projets sont sur la table à dessin et d’autres sont terminés.