Plus de 1M$ pour la restauration du Manoir Le Boutillier
Publié le 22 juillet 2024 à 17:28, modifié le 23 juillet 2024 à 10:33
Par: CIMTCHAU
Le ministère de la Culture et des Communications octroie plus d’un million de dollars dans la restauration et la préservation du Manoir Le Boutillier à L’Anse-au-Griffon.
Dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, le ministère de la Culture et des Communications accorde une somme importante pour la restauration du Manoir Le Boutillier à L’Anse-au-Griffon.
« Quand on parle de protection de notre patrimoine bâti, et bien on a des bâtiments un peu partout au Québec qui se démarque par leur valeur patrimoniale. Et puis ici c’est un exemple qui est très éloquent. Donc le projet il est là, il est sur la table…il est bien mené. On a décidé d’aller de l’avant parce que c’est non seulement un immeuble qui est important pour la Gaspésie, pour la grande région de la Gaspésie, mais qui est aussi important patrimonialement parlant pour l’ensemble du Québec. », indique le ministre Mathieu Lacombe.
Plus d’un million de dollars sont injectés dans la préservation et la mise en valeur du bâtiment patrimonial. Et les travaux sont de taille.
« C’est 17 fenêtres et contre-fenêtres qui doivent être complètement restaurées. Et le revêtement extérieur décapé et repeint, les volets, les galeries, la rampe d’accès et un éclairage pour mettre en valeur l’architecture du bâtiment. », explique Johanne Murray, présidente du Manoir Le Boutillier.
Les besoins sont grands en matière de préservation d’immeubles patrimoniaux sur le grand Gaspé, et le maire en est conscient.
« On va d’abord prendre une bouchée à la fois, un éléphant s’avale une bouchée à la fois. Mais les besoins pour le maintien de notre patrimoine sont énormes. La grange est un autre élément et il y a plein d’autres éléments sur le territoire également. Aujourd’hui on met le focus sur le manoir. », dit Daniel Côté, maire de Gaspé.
Les travaux sont évalués à 1,3 million de dollars. La ville de Gaspé s’occupe d’investir le 300 000$ restant. La prochaine étape consiste à aller de l’avant avec les plans et devis et faire des demandes de travaux patrimoniaux.