Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Village historique acadien : l’éclosion d’un nouvel endroit pour les jeunes

Publié le 22 juillet 2024 à 16:36, modifié le 22 juillet 2024 à 16:36

Par: Alex Delcourt

Pour la saison estivale 2024, le village historique acadien a fait revivre l’un de ses bâtiments, qui était fermé depuis quelques années. Il s’agit de l’écloserie des homards.

Depuis le début de la saison, l’écloserie est désormais un endroit avec des jeux pour enfants et une aire de repos. Cette nouveauté répondrait bien à plusieurs besoins du village.

« On sentait que c’était un besoin. On nous en parlait beaucoup. Nos enfants ont besoin de se changer les idées. Il fait chaud. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

L’équipe du village historique acadien aurait aimé que l’intérieur de la bâtisse ressemble à celle de l’époque, mais ce n’était juste pas réaliste. Il faut dire que très peu de personnes ont conservé des objets datant de cette époque.

« On avait seulement quelques petits artéfacts qui ne nous permettaient pas d’offrir une vraie immersion dans l’histoire de l’éclosion de Chiasson et Fils. C’était impossible pour nous d’avoir une centaine de petits incubateurs comme c’était fait à l’époque. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

Au début du 20e siècle, le bâtiment servait à faire éclore des œufs de homards récupérés sur le dos des femelles. Mylène Dugas a décrit les lieux comme une pouponnière pour homards.

« On voyait vraiment qu’à cette époque-là, les Acadiens souhaitaient assurer la pérennité de leur industrie de la pêche aux homards. Aujourd’hui, on peut dire que c’est une industrie qui roule à fond, grâce aux écloseries entre autres. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

Pour la première fois depuis qu’elle est en poste, Mylène Dugas a vu les barrières se fermer au village en raison des chaleurs extrêmes. Elle pense quand même que la saison actuelle va bien.

« En termes d’années, globalement quand on pense aux boutiques, à l’hôtel qu’on a sur le site et tout ça. C’est une excellente année. On n’a rien à dire. On s’aperçoit juste que dame Nature, la chaleur, ça joue quand même. » – Mylène Dugas, agente des relations publiques et marketing au Village historique acadien

La phase deux du développement de l’édifice devrait se terminer l’année prochaine avec davantage de jeux pour les jeunes.