Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Impôts : des clients toujours sans réponse

Publié le 17 juillet 2024 à 16:37, modifié le 18 juillet 2024 à 16:14

Par: Félix Côté

Plusieurs clients de H&R Block situés à St-Siméon n’ont aucune nouvelle de l’institution financière depuis la fermeture du point de service, il y a quelques mois. Ils ont fait affaire avec l’entreprise pour leurs impôts et risquent aujourd’hui des pénalités.

Chez H&R Block à Caplan, il n’y a aucune façon de rejoindre la direction… et cette situation dure depuis quelques mois déjà. Les personnes concernées sont inquiètes et se demandent qui est fiscalement responsable de ce qui arrive.

« Ça doit faire au moins six mois qu’on attend pour nos impôts et il n’y a rien qui a bougé encore. C’est très stressant pour vrai », déplore le client Gabriel St-Onge.

Lorsque nous avons contacté l’agence de revenu du Canada, on nous a confirmé que des pénalités de retard seront appliquées aux clients et que le gouvernement ne peut faire d’exception pour ce genre de situation et que les contribuables sont responsables de leur propre déclaration selon la loi.

« Je crains d’être dans les frais, de devoir payer un montant à cause de ça. Mais en même temps, je me dis que je ne suis pas seul là-dedans. Donc, on pourrait peut-être avoir un montant ou quelque chose pour nous aider là-dedans », dénonce M. St-Onge.

La pénalité pour production tardive est de 5 % du solde dû en 2023, plus 1 % supplémentaire pour chaque mois complet après la date limite, jusqu’à un maximum de 12 mois. La pénalité est la même du côté de revenu Québec.

« On s’entend que je viens de déménager dans une nouvelle maison, je suis jeune, le travail est quand même difficile, donc on s’entend qu’un stress de plus ce n’est pas le fun, mais on ne peut pas faire grand-chose, donc il n’y a pas de nouvelle », mentionne le nouveau propriétaire.

Selon le jeune propriétaire, le ministère de l’Éducation devrait mieux outiller les contribuables pour éviter ce genre de situation.

« Dans mes souvenirs, on n’a jamais été enseigné pour ça, ni renseigné pour ça. En même temps, c’est quand même utile pour tout le monde, on pourrait tous faire nos impôts nous-mêmes sans se ramasser dans ma situation », ajoute-t-il.

L’équipe de H&R Block n’a pas retourné nos demandes d’entrevue.  Les clients toujours en attente pourraient entreprendre un recours collectif ou une demande de réparation.