Nouvelle convention collective pour les travailleurs de la Mine Sitec à Saint-Urbain
Publié le 16 juillet 2024 à 10:28, modifié le 16 juillet 2024 à 10:28
Par: CIMTCHAU

Une cinquantaine de travailleurs de la Mine Sitec à Saint-Urbain ont entériné leur nouvelle convention collective hier. La réponse a été positive dans une proportion de 93 %.
Ce contrat de travail accorde des augmentations salariales totalisant en moyenne 22,5 % à 27 % sur cinq ans, dont une hausse de 8 % dès la première année.
« Il y a un vent de changement dans l’usine. Nous remercions nos membres pour leur solidarité et leur détermination. Cela leur permet aujourd’hui d’aller de l’avant et de se faire respecter. Ce nouveau contrat aide aussi au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre », a déclaré le président de la section locale 9224, Bobby de Blois.
Un gain significatif est l’établissement d’une échelle salariale pour les employés ayant deux ans d’ancienneté et plus. Elle remplace ainsi la grille unitaire qui accordait le même salaire à tous.
Une autre avancée concerne le régime de retraite. Le plafond de 1000 $ a été aboli et remplacé par une contribution plus élevée, soit 3,5 % du revenu annuel des employés.