Carleton-sur-Mer : des logements accessoires pour lutter contre la crise
Publié le 11 juillet 2024 à 11:16, modifié le 11 juillet 2024 à 11:16
Par: Félix Côté

La ville de Carleton-sur-Mer continue de mettre en place des mesures pour lutter contre la crise du logement. Elle permettra au propriétaire de construire des logements accessoires annexés sur les terrains déjà occupés, d’ici la fin du mois d’août.
Les propriétaires dans les zones urbaines de Carleton-sur-Mer pourront construire des logements accessoires sur le même terrain que leur résidence.
« C’est de permettre aux gens de se construire un logement par exemple dans un garage, une petite maison de jardin dans la cour arrière. Ça se fait dans d’autres villes partout au Canada, au Québec de plus en plus », explique le maire.
Le maire Mathieu Lapointe juge que cette autorisation permettra de créer plusieurs petits logements abordables pour lutter contre la crise et d’offrir l’occasion aux propriétaires d’investir dans l’immobilier à petite échelle.
« C’est une demande qu’on a reçu de quelques citoyens dans les dernières années d’avoir un logement dans le garage par exemple. Ce n’était pas permis, mais maintenant ça le sera, à partir de la mi-août ça sera autorisé », ajoute le maire.
Le logement accessoire est l’une des nombreuses mesures entreprises par la Ville pour lutter contre la crise du logement depuis 2 ans. Parmi celles-ci, le dossier des Airbnb, les incitatifs de construction et le droit de préemption démontrent l’engagement municipal.
« On a revu notre réglementation de zonage pour permettre plus de logements dans des lots dans certaines zones, certains secteurs de la ville. Donc, ça s’inscrit dans cette logique-là, on veut faire de la densification douce et permettre de plus utiliser le territoire, d’ajouter des logements et des espaces », raconte M. Lapointe
Dans sa stratégie de développement urbain, Carleton-sur-Mer envisage aussi l’aménagement de lotissements propices à la construction de tout type d’habitation.
« La demande énorme pour tout type de logements autant du logement étudiant, social, abordable, maison unifamiliale à vendre ou usagée, ou encore des maisons neuves à construire. Il y a des besoins pour tout et c’est pour ça qu’on travaille sur plusieurs fronts », démontre Mathieu Lapointe.
La municipalité attend l’autorisation de la MRC en lien avec son schéma d’aménagement du territoire. La prochaine séance aura lieu le 14 août.