Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les démarches des travaux de la rue Ruisseau-Dean se poursuivent malgré les doutes

Publié le 10 juillet 2024 à 15:49, modifié le 11 juillet 2024 à 14:52

Par: Maissem Sahraoui

La rue Ruisseau-Dean à Gaspé est barrée depuis septembre 2022. La tempête Fiona avait endommagé un ponceau important qui met du temps à être réparé. Le maire de la municipalité donne des explications.

Barrée depuis septembre 2022, en raison des pluies intenses de la tempête Fiona, la rue Ruisseau-Dean soulève des doutes quant à l’avancée de ses travaux.

« C’est un énorme ponceau, donc il y a eu des études préliminaires qui ont dû être faites. Il y a eu des plans et devis d’ingénierie qui ont dû être faits. Ça a pris un certain temps, mais ça s’est fait. On est en attente de processus d’approbation environnementale présentement. Et en marge de tout ça, il y a des études de circulation du secteur qui se font aussi avec le MTQ », explique Daniel Côté, maire de la ville de Gaspé.

Ne souhaitant pas témoigner à la caméra, des citoyens mentionnent tout de même la longueur des démarches.

« Le gros délai présentement concerne les approbations environnementales parce que le ruisseau Dean lui-même qui passe à travers ce ponceau-là est un habitat du poisson, donc il y a une protection environnementale accrue dans ces cas-là. C’est un peu long, c’est pas mal long », indique Daniel Côté.

Le coût des travaux s’élève à près d’un million de dollars, montant non subventionnable pour ce tronçon qui relie le boulevard de York à la montée de Sandy Beach.

« Ce sont des travaux qui sont très coûteux, on se gratte la tête des fois à savoir si c’est le meilleur investissement au monde, mais comme on en entend parler encore et que les gens tiennent à ce bout de rue là…Et bien on est toujours en mode de faire les investissements », explique le maire.

La durée de l’attente quant au début des travaux est encore compliquée à prévoir selon le maire. Les démarches en lien avec les plans et les études environnementales demandent du temps.