Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Réseau cellulaire : soulagement dans L’Islet, avec 7 nouveaux sites

Publié le 4 juillet 2024 à 16:50, modifié le 4 juillet 2024 à 16:50

Par: Coralie Morency

On vous en parlait hier, le réseau cellulaire sera grandement amélioré dans la région de L’Islet. L’ajout de 7 sites cellulaires dans la MRC réjouit les élus et les citoyens.

Les citoyens de Saint-Marcel, Saint-Damase-de-l’Islet, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Saint-Omer et Saint-Cyrille-de-Lessard pourront enfin profiter d’un réseau cellulaire d’ici 2026. « C’était une volonté pour nous, on a réussi au niveau d’internet sans fil pour les maisons, ça a été un grand défi, là on est rendu au volet du cellulaire », affirme le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest.

« C’est une priorité depuis longtemps chez nous et le fait qu’on annonce ça c’est vraiment une très bonne nouvelle », se réjouit la mairesse de Saint-Damase-de-L’Islet, Anne Caron.

Tout comme au Témiscouata, le manque de signal est dénoncé depuis des années. « Ça va rassurer l’ensemble des citoyens de la MRC de L’Islet, qui attendent depuis de nombreuses années d’être capable d’avoir un service aussi efficace que les grands centres. C’est directement lié à la qualité de vie, maintenant on ne peut plus se passer de notre cellulaire, pour l’accès à l’Internet ou les communications », mentionne le préfet de la MRC, Normand Caron.

Selon les élus, il était grand temps, surtout pour la sécurité des citoyens. « C’est une approche de sécurité. Les travailleurs en forêt surtout dans le sud de la MRC s’ils n’ont pas de cellulaire et s’il arrive un accident, on met des vies en danger à ce niveau-là », précise Normand Caron.

Ces services sont aussi considérés essentiels pour attirer de nouvelles familles. « Le fait que les services publics sont de plus en plus disponibles partout, ça a des incidences pour justement amener des nouvelles personnes et des nouveaux résidents », ajoute la mairesse de Saint-Damase-de-L’Islet.

« Aujourd’hui les gens déménagent dans nos régions, ils achètent des maisons dans un côté plus rural, le réseau cellulaire ça devient très important », affirme Mathieu Rivest.

Il s’agit de la deuxième phase de construction de tours cellulaires annoncée par Québec. Mathieu Rivest tient à rassurer les autres municipalités qui patientent toujours. « Il va avoir un gros coup qui va être donné dans L’Islet. Après, le Kamouraska évidemment qui a besoin d’avoir ce travail-là, je pense entre autres à Mont-Carmel, dans le sud du Kamouraska il y a aussi des grands besoins », ajoute le député de Côte-du-Sud.

Reste à connaître les détails concernant les emplacements de ces nouveaux sites.