Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Logements sociaux : les détails de deux projets dévoilés à Rivière-du-Loup

Publié le 3 juillet 2024 à 16:40, modifié le 3 juillet 2024 à 16:41

Par: Coralie Morency

Les efforts se poursuivent à Rivière-du-Loup pour contrer la crise du logement. On connait maintenant davantage de détails concernant deux projets, qui ont été présentés hier à la séance du conseil. 105 nouveaux appartements abordables seront disponibles d’ici la fin 2025.

C’est sur le terrain dans l’entrée ouest de la ville de Rivière-du-Loup que sera bientôt construit un immeuble de 81 appartements. Un projet de 20 millions de dollars de C4 Immobilier. Le bâtiment de 4 étages comptera 16 studios, 50 trois et demi, 12 quatre et demi et 3 unités plus grandes. « C’est un projet qu’on fait en partenariat avec la ville, le gouvernement du Québec pour être capable de loger des loyers abordables ici à Rivière-du-Loup. La ville nous a dédié une équipe uniquement pour notre projet, on sent vraiment qui a un besoin ici à Rivière-du-Loup et on a eu 100% de leur appui depuis le début », se réjouit le promoteur Stéphane Chouinard.

La Ville a fait don du terrain et offre un crédit de taxes. Les loyers risquent de varier entre 500$ et 900$ par mois. « Les prix sont déjà prédéterminés par le gouvernement, donc ce n’est pas à notre discrétion, c’est une charte qui nous est envoyée chaque année », ajoute Stéphane Chouinard.

« Ils ne pourront pas dire on fait des augmentations de logement de 10, 12, 15%. Pendant 35 ans ils vont suivre la réglementation avec la Société d’habitation pour maintenir un niveau bas, un coup bas d’habitation », explique le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

Les locataires seront sélectionnés selon des critères, dont leur revenu. « Quelqu’un qui va gagner 150 000 par année ne pourra pas se louer un logement abordable là-bas c’est clair. Une personne seule qui gagne 50 000$ par année pourrait être admissible à avoir un logement abordable là-bas. Une famille, ils parlaient je pense de  72 000 de revenu familial », ajoute Mario Bastille.

Un deuxième projet pour Han-Logement

L’organisme Han-Logement construira 24 autres logements adaptés pour personnes en situation de handicap physique ou intellectuel à l’extrémité sud de la rue Gilles. « 24 logements et c’est tout loué, ils ont déjà une liste d’attente pour le deuxième projet, donc on le sait il y a des besoins et les besoins sont comblés au fur et à mesure des nouveaux projets », estime Mario Bastille.

Le taux d’inoccupation est présentement de 0.6% à Rivière-du-Loup. Avec les actuels projets de construction, le maire souhaite atteindre un équilibre. « Si on peut monter notre taux d’inoccupation à 3.5%, je vous le dis, ça va faire une grosse différence. Le jour qu’on aura beaucoup de logements disponibles sur le marché, c’est sûr qu’il y aura des prix qui vont se stabiliser et qui pourront baisser », assure le maire.

Les premières pelletées de terre pour les deux projets sont prévues à l’automne 2024.