Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

2 formages du KRTB parmi les finalistes pour l’obtention du prix du meilleur fromage du Québec

Publié le 28 juin 2024 à 10:19, modifié le 28 juin 2024 à 11:36

Par: CIMTCHAU

Les choix du jury de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, pour l’année 2024, sont maintenant connus. 2 formages du KRTB sont lice pour le prix du meilleur fromage du Québec.

Deux des trois finalistes de notre région sont situés dans le KRTB.

Le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour à Témiscouata-sur-le-Lac et le Cormoran de la Fromagerie Le Mouton Blanc à La Pocatière représenteront le Bas-Saint-Laurent.

« C’est toujours une fierté de voir des entreprises de la région s’illustrer dans le cadre de concours comme celui des fromages du Québec. C’est le genre d’initiative qui permet de mettre en lumière la richesse bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et de faire connaître les produits d’ici ! J’invite les consommateurs à garnir leur assiette des saveurs de chez nous qui sont reconnues à travers la province. Bonne dégustation ! », a lancé la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, suite à l’annonce.

25 experts représentant diverses filières du secteur fromager ont procédé à l’évaluation sensorielle de 197 échantillons. Qu’ils soient faits de lait de vache, de chèvre ou de brebis, à croûte fleurie ou lavée ou même à pâte molle, ferme ou persillée, les fromages retenus ont été évalués selon divers critères. Leur apparence, leur texture, leur odeur, leur saveur et leur flaveur, soit l’ensemble des sensations olfactives et gustatives, étaient les différents points d’évaluation.

Au total, 63 fromages de 29 entreprises sont finalistes pour gagner l’un des prix, dont le Caseus Or, qui couronnera le meilleur fromage du Québec. En tout, 24 prix et 2 mentions spéciales seront décernés aux lauréats.

Les gagnants seront dévoilés le 25 septembre 2024 au Musée de la civilisation à Québec.

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, s’est exprimé sur la qualité de nos fromages québécois.

« Au Québec, les artisans fromagers confectionnent des produits de grande qualité et les finalistes du concours Sélection Caseus 2024 en témoignent sans conteste. Chaque année, ce sont des dizaines de fromages qui se distinguent auprès d’un jury d’experts, et j’encourage la population à les découvrir. En les choisissant, les consommateurs contribuent à la prospérité des entreprises bioalimentaires québécoises, à l’essor de notre économie ainsi qu’à une saine alimentation. Je remercie l’ensemble des fromagers qui ont pris part au concours et je félicite les finalistes de cette année. Votre participation à Sélection Caseus offre une vitrine exceptionnelle au secteur agroalimentaire. »

Courtoisie photo : Fromagerie le Mouton Blanc