Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture de la 289: Un détour de 200 kilomètres pour les camionneurs du Transcontinental

Publié le 20 juin 2024 à 17:43, modifié le 21 juin 2024 à 10:14

Par: Allyson Dubé

Depuis quelques semaines, les poids lourds doivent faire un grand détour en raison de travaux majeurs sur la route 289 à Saint-Marc-du-Lac-Long. Un pont au cœur de la municipalité est en chantier.

Normalement, les camions de 5 essieux en provenance du Transcontinental empruntent la 289 pour se rendre au Nouveau-Brunswick. Jusqu’en septembre, ils doivent tourner sur la route 232, pour se rendre à l’autoroute 85 et finalement passer par Edmundston pour atteindre le Haut-Madawaska.

«Ça nous impacte beaucoup, parce qu’on fourni la région de Clair au Nouveau-Brunswick et dans ses coins-là, il y a juste la 289 pour aller là. On va minimum une dizaine de fois par jour là-bas. C’est 10 h de plus de transport, c’est une heure à deux heures par jour de plus pour le détour », a commenté Fred Morin, propriétaire de Transport C.F. Morin à Pohénégamook.

C’est un détour de plus de 200 kilomètres aller-retour pour les routiers.
« C’est des frais supplémentaires, c’est du gaz de plus », expliquait le propriétaire.

« C’est un mal nécessaire actuellement, parce que je pense que le Ministère des Transports du Québec était rendu à une sécurité à ce sujet là », croit Karine Plourde, directrice générale de la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long.

«Il était vraiment défaillant, il y avait des risques d’effondrement, que le MTQ nous avait dit  », racontait-elle.

«On est obligé de faire 200 kilomètres ou passer par Saint-Jean-de-la-Lande, avec des montagnes, c’est pas évident », a dit Fred Morin.

Normalement, c’est plus de 900 véhicules qui passent par là quotidiennement, pour un total de 21 % de poids lourds.

«Les camionneurs qui se déplacent du Nouveau-Brunswick. C’est le MTQ qui a pris des mesures nécessaires pour ces compagnies-là, pour mentionner le détour qu’il y a actuellement », a-t-elle dit.

« Je l’ai su une semaine avant, ça ne fait pas long pour ajuster nos affaires », estime le propriétaire de Pohénégamook.

 

Un détour beaucoup moins long pour les voitures 

Les voitures ou les camions de livraison peuvent emprunter un détour local d’une dizaine de kilomètres par des chemins de gravier. Il est plus difficile de se rendre à Saint-Jean-de-la-Lande pour aller chercher une pinte de lait.

« Il y a un commerce qui n’est pas à Saint-Marc-du-Lac-Long, lui est impacté un peu dans ses ventes, c’est un petit magasin, donc de ce côté-là, c’est une perte de clientèle, parce qu’il y a des gens de Saint-Marc qui allaient là », expliquait la directrice générale.

Si les travaux se déroulent bien, ces derniers pourraient se terminer avant septembre.