Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Train de Charlevoix : un 4e train plus qu’attendu en juillet

Publié le 20 juin 2024 à 17:17, modifié le 20 juin 2024 à 17:22

Par: Jérôme Gagnon

Réseau Charlevoix pourra bénéficier d’un quatrième train dans les prochaines semaines. Son arrivée tombe à point. L’un des trains est présentement hors service en raison d’un bris.

De Karsdorf en Allemagne jusqu’à Baie-Saint-Paul, c’est le trajet que la nouvelle acquisition de Réseau Charlevoix entreprendra au cours des prochaines semaines.

« Je vous dirais que si l’échéancier est maintenu, il entrera sur le bateau le 24 juin et arrivera à Halifax le 8 ou le 10 juillet. Aux alentours du 15 juillet, on devrait voir arriver ce train-là », souligne Nancy Belley, directrice générale de Réseau Charlevoix.

Deux employés spécialisés en mécanique ferroviaire prenaient la direction de l’Europe jeudi.

« Ils seront là durant quatre jours pour s’assurer du bon fonctionnement du transport vers le bateau », explique-t-elle.

Ce nouveau convoi similaire aux autres donnera un important coup de pouce. Réseau Charlevoix a reçu l’aide de Québec pour son financement.

« C’est également pour l’achalandage. Il ne faut pas se le cacher, on a de beaux forfaits et on a beaucoup d’achalandage qui provient de Québec et la Côte-de-Beaupré. On a également une augmentation au niveau de la forfaitisation donc c’est clair qu’on s’attend à un automne merveilleux », indique M. Belley.

De plus, il apportera une sécurité plus qu’importante. Des bris surviennent fréquemment. Un exemple récent : l’un des trains compose avec un bris sur une roue depuis quelques jours. Heureusement, cela a très peu d’impact.

« On a toujours un train qui est back-up pour être sûr. Au niveau du service, les gens ne s’en rendent pas compte. Il peut y avoir des petites différences sur les heures », dit-elle.

Il doit revenir bientôt sur les rails.

« On vient d’avoir la roue aujourd’hui, puis il va être de retour j’imagine en fin de semaine ou quelque chose comme ça », avance la directrice.

La barre est haute

Réseau Charlevoix demeure avec un objectif précis en tête. Celui d’égaler sa marque record de l’an passé propulsée par la technologie d’Alstom.

« Si on atteint nos objectifs, les retombés vont être vraiment beaucoup plus grandes parce que la forfaitisation a repris encore plus d’impact », croit la Charlevoisienne.

Déjà, les clients sont au rendez-vous.

« C’est du jamais vu, ça a été un grand succès pour le mois de mai », assure la femme d’affaires.

Réseau Charlevoix ne s’en cache pas. Il veut poursuivre le développement. L’organisme souhaite ajouter de nouveaux trains également au cours des prochaines années et se tourner vers des technologies plus modernes.