Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soutenir les entrepreneurs de la région Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Publié le 29 mars 2018 à 11:18, modifié le 29 mars 2018 à 11:18

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 23 mars dernier, le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022 – Oser entreprendre. La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a tenu à souligner les retombées positives de ce plan et de ses mesures pour les entrepreneurs de la région de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Rappelons que le PAGE contribuera à l’essor et à la réussite d’un plus grand nombre d’entrepreneurs pour assurer la croissance économique du Québec maintenant et dans les années à venir. Il est doté d’une enveloppe de 345,7 millions de dollars répartie sur cinq ans.

« Ce nouveau plan d’action arrive à point dans les régions de Charlevoix, de Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans. Il agira comme un puissant levier pour soutenir les entrepreneurs de chez nous, lesquels ne manquent ni d’ambition ni de talent. Parfois, il suffit d’un coup de pouce supplémentaire pour mener à bien un projet qui générera des retombées économiques importantes pour nos communautés. Ce plan propose justement de mettre à la disposition des entrepreneurs les bonnes ressources au bon moment. » explique Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme.

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique affirme que« l’entrepreneuriat, au même titre que le manufacturier innovant et les exportations, est au coeur de la vision économique de notre gouvernement et, en cette qualité, il joue un rôle direct dans la création d’emplois et de richesse au Québec. Ce plan d’action stimulera l’entrepreneuriat québécois en appuyant davantage les entrepreneurs souhaitant développer leur entreprise ou en créer de nouvelles, tout en valorisant les différentes formes d’entrepreneuriat. »

« Le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat est guidé par une vision d’un Québec où la culture et les valeurs entrepreneuriales sont pleinement intégrées et valorisées, et où tous les individus dotés d’un potentiel entrepreneurial sont outillés pour mener à bien leurs projets. Avec ce plan, notre gouvernement envoie un message fort sur la nécessité de se mobiliser et d’agir de façon concertée pour relever les défis qui occupent le Québec en matière d’entrepreneuriat et notamment pour favoriser l’attraction des jeunes dans nos régions» souligne Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Par l’entremise de 34 mesures, le PAGE vise l’atteinte, d’ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices :créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année et compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.

Les mesures du PAGE sont réparties selon quatre axes d’intervention touchant toutes les étapes de développement de l’entrepreneuriat, soit la formation et la sensibilisation, le prédémarrage et le démarrage, la croissance et le transfert et la relève.

Les quatre axes du PAGE sont d’accompagner l’entrepreneur de l’intention d’entreprendre à la création et au développement de l’entreprise, reconnaître l’apport de l’entrepreneuriat jeunesse, féminin et de la diversité, valoriser différentes formes d’entrepreneuriat et assurer l’accès.