Réseau d’égout et d’aqueduc : Gascon aura enfin de l’eau potable
Publié le 10 juin 2024 à 16:58, modifié le 10 juin 2024 à 16:58
Par: Félix Côté
Le système d’égout et d’aqueduc prévu depuis 20 ans dans le secteur de Gascon sera enfin construit cet été. Un léger retard sur le début de mise en chantier est anticipé, mais la population se réjouit, elle qui n’a aucun accès à de l’eau potable.
Le projet de branchement d’aqueduc et d’égout dans le secteur de Gascon débutera cet été. Le système absent depuis 20 ans est évalué à 40 millions de dollars et permettra à la majorité de la population d’avoir accès à l’eau potable.
« C’est certain que dans les 20 dernières années on a pu faire des études qui ont démontré que 75% de la population de Gascon consommait de l’eau non potable », explique le maire de Port-Daniel-Gascon, Henri Grenier.
Le projet sera retardé de quelque peu, la municipalité a insisté pour que 34 résidences de plus soient ajoutées au nouveau réseau.
« On va sûrement inclure la partie nord de la route Morais et le chemin à Pierre dans l’appel d’offres l’automne prochain », ajoute M. Grenier.
L’absence d’eau potable partout à Gascon était un risque important pour la santé de la population et créait beaucoup d’inconvénients. Les contribuables se voyaient régulièrement obligés de changer la tuyauterie de leur maison dans laquelle s’accumule le calcaire, ce qui entraine des dépenses supplémentaires.
« Quand tu arrives pour la consommer, tu es mieux de la faire bouillir avant. Parce que sinon avec le calcaire et tout ce n’est pas consommables (…) on pourrait être malade facilement », raconte le citoyen de Gascon Jean-Sébastien Blais.
Dans les dernières années, l’absence d’eau potable a contrecarré les plans de la municipalité. Elle qui désire être attractive pour les jeunes familles. Port-Daniel-Gascon souhaite redorer son image.
« De l’eau potable et un réseau d’égout, c’est la base pour la municipalité », conclu le maire.
Dans le secteur de Port-Daniel, près de 400 résidents sont aussi privés d’eau potable. Selon le maire, la municipalité se penchera sur ce dossier prochainement. Du côté de Gascons, la population reçoit positivement l’arrivée de l’eau potable.