Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet du CIUSSS : le CHSLD de Saint-Siméon sera « décarbonner » 

Publié le 10 juin 2024 à 16:23, modifié le 10 juin 2024 à 16:23

Par: Jérôme Gagnon

Le CHSLD de Saint-Siméon fera partie de la plus importante initiative de décarbonation du réseau de la santé québécois.

Le projet d’économie d’énergie garantie du CIUSSS de la Capitale-Nationale vise à rendre 19 bâtiments plus performants sur les plans financier, environnemental et opérationnel. Pour ce faire, il est prévu de convertir les réseaux de chauffage à la vapeur vers des réseaux à l’eau chaude et de remplacer plusieurs chaudières vétustes. L’installation de thermopompes aérothermiques et à la récupération de chaleur permettra de réduire la consommation d’énergie. Ce projet, représentant un investissement total de plus de 46 millions $. D’autres bâtiments de la région pourraient être ajoutés au projet.

« Il permettra à l’établissement, pour ces bâtiments, d’atteindre, voire même dépasser, les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et à terme : une réduction de ses émissions de GES de 71 %, une réduction de sa consommation d’énergie de 31 %, des économies annuelles de 3 millions $ (29 %), une période de retour sur investissement de 5,45 ans », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.

Le projet utilisera d’ailleurs, pour la première fois au Québec, une thermopompe au CO₂ de manière innovante, c’est-à-dire utilisée pour du chauffage. Cette nouvelle application, encore jamais réalisée, offre un énorme potentiel pour la décarbonation des bâtiments en environnement nordique tel que le Québec.