Une première audience publique du BAPE ce soir pour le projet PPAW1
Publié le 10 juin 2024 à 11:13, modifié le 10 juin 2024 à 11:23
Par: Allyson Dubé

La première partie de l’audience publique du BAPE sur le projet de parc éolien Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin – Wolastokuk débute ce soir, 10 juin à 19 h, à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. Ce sera l’occasion pour la population et la commission de poser ses questions et de s’informer sur le projet.
L’événement sera également diffusé en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE.
Rappelons que le ministre de l’Environnement Benoit Charrette considère que la tenue d’une audience publique était inévitable pour analyser le projet d’Invenergy et de l’Alliance de l’énergie de l’Est.
À compter de la première audience publique, la commission d’enquête du BAPE disposera d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Au plus tard, le 10 octobre, elle devra donc remettre son rapport au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Ce document sera ensuite rendu public dans un délai de 15 jours.
Une seconde audience publique est déjà prévue plus tard dans l’été, le 23 juillet. Celle-ci a plutôt comme objectif de permettre à toute personne de s’exprimer sur le projet devant la commission.
Des groupes et des représentants de la région ont déjà exprimé leurs préoccupations face au projet, qui vise à construire 56 éoliennes sur un territoire qui s’étend sur trois MRC, soit celles de Kamouraska, de Témiscouata et de Rivière-du-Loup. Ils prévoient ainsi pouvoir atteindre une puissance contractuelle de 349,8 mégawatts. Au total, le coût de réalisation du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin-Wolastokuk est évalué à environ 1 milliard de dollars.