Fin de la grève chez Autobus Camille Mailloux RDL
Publié le 10 juin 2024 à 08:36, modifié le 10 juin 2024 à 16:00
Par: Catherine Pellerin

Au grand soulagement de plusieurs parents des régions de Rivière-du-Loup et du Témiscouata, la grève des chauffeurs d’Autobus Camille Mailloux RDL est terminée. Le transport scolaire a repris normalement lundi matin.
Réunis en assemblée générale le 7 juin, les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage–CSN ont adopté à 90 %, par voie de scrutin secret, l’entente de principe intervenue cette semaine.
Le principal point qui achoppait était les salaires.
« D’une durée de cinq ans, notre nouvelle convention collective prévoit une augmentation globale de 18 % qui se décline ainsi, dès la signature : 20 % pour les horaires de deux sorties (25 heures) et 10 % pour les horaires de trois sorties (31 heures), incluant une rétroaction au 1er juillet 2023. Pour les années suivantes, les ajustements salariaux annuels seront basés sur l’indexation versée par le centre de services scolaire », a déclaré par communiqué le président du syndicat, Martin Plourde.
« Les membres du syndicat sont satisfaits de leur nouveau contrat de travail même s’il leur a fallu déclencher un conflit pour parvenir à l’obtenir. Ça n’a pas été simple ni facile de négocier avec Sogesco. L’important pour nous, comme nous l’avons toujours dit, c’est le retour à la normale du service aux élèves et aux parents », a ajouté Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN.
Depuis le 22 mai, 2000 élèves des Centres de services scolaires Kamouraska–Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs étaient privés de transport scolaire. 5 jours de grève avaient aussi été observés en avril. Le syndicat s’était dit prêt à déclencher une grève générale illimitée à la rentrée en septembre, pour obtenir une meilleure convention collective.