Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : le CIUSSS fait le point

Publié le 7 juin 2024 à 18:44, modifié le 7 juin 2024 à 18:44

Par: Jérôme Gagnon

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme qu’aucune rupture de service est à prévoir dans cet été dans Charlevoix. Devant les enjeux de personnel avec notamment la fin du recours aux agences en santé, la situation reste tout de même fragile.

Le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Guy Thibodeau, a fait le point vendredi matin. Les différents enjeux, dont celui de la main d’œuvre, a été abordé.

Il assure que l’ensemble des services seront maintenus si rien ne change.

« Au moment où on se parle, on arrive à maintenir l’ensemble des services au niveau de la population. On a certaines zones de fragilité au niveau de l‘hôpital de La Malbaie. Il faut qu’on travaille un petit peu plus fort », a-t-il précisé.

Des récents départs de médecin basé à l’hôpital de la Malbaie et la réforme liés aux agences privées de Québec mettent une certaine pression au réseau.

« C’est une situation similaire à l’an dernier. C’est sûr qu’on espère que la population va faire un bon usage des services. Je ne dis pas qu’il n’aura pas certaines modulations. Dans ces cas-ci,  on regroupe les rendez-vous de journée, des choses comme ça », indique M. Thibodeau.

Les gestionnaires étaient tout de même prêts. Ils se préparent à une telle transition depuis plusieurs mois.

« On est vraiment content. On avait un défi particulier parce que nos gens d’agence était plus des gens de l’extérieur, dont Montréal. Ça impliquait un déménagement et c’était plus costaud », souligne l’homme.

Pour ce qui est de la maison des Ainés, la première des quatre maisonnées ouvrira ces portes cette automne. L’ouverture de la seconde est prévue avant les fêtes. Concernant les enjeux de recrutement, le PDG confirme que 90 % des postes sont maintenant pourvus pour cet automne.

« On va avoir le même défi lorsqu’on va ouvrir la 3e la 4e. Il faut maintenir un équilibre dans toute notre offre de service. C’est sûr qu’il y a des ajustements qu’on est obligé de faire. On s’assure que nos communications soient le plus claires possibles », dit-il.

D’ailleurs, comment se sont déroulés les travaux de préparation pour le projet de modernisation de l’hôpital de La Malbaie ?

« Pour les travaux préparatoires pour la construction de l’hôpital de la Malbaie, ça a été au-delà de nos espérances. On n’a pas eu de mauvaises surprises,  ça s’est très bien déroulé », spécifie Patrick Duchesne, PDG adjoint au CIUSSS.

De légers ajustements administratifs ont été effectués pour le montage du projet en cours. Le concept demeure avec les mêmes échéanciers et coûts.

Le CIUSSS s’attend au début des travaux à la fin de l’été 2025.