Sud de la MRC de L’Islet : 7 paroisses s’unissent pour un meilleur avenir
Publié le 6 juin 2024 à 16:54, modifié le 6 juin 2024 à 16:54
Par: Coralie Morency
Sept paroisses du Sud de la MRC de L’Islet ont décidé de fusionner. Une nouvelle identité religieuse verra le jour d’ici 2026, dans le but d’offrir un meilleur avenir aux églises.
Par manque de ressources et de bénévoles, les paroisses de Saint-Marcel, Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Saint-Pamphile, Saint-Omer, Sainte-Perpétue et Tourville uniront leurs forces. « On ne touche pas aux municipalités, c’est vraiment les 7 paroisses religieuses catholiques romaines de L’Islet Sud qui vont être remis ensemble pour recréer une nouvelle paroisse », assure le responsable de l’Unité missionnaire de l’Ouest, L’Abbé Daniel Ouellet.
L’idée est de mettre sur pied qu’un seul conseil de Fabrique, au lieu de 7. Une décision réfléchie en fonction des générations futures. « Beaucoup de paroisses les finances diminuaient beaucoup, ça, c’est l’aspect administratif, deux, c’est l’aspect pastoral. Depuis la COVID tous les bénévoles que nous avions ont diminué du ¾ », explique L’Abbé Daniel Ouellet.
Le but de l’unification n’est pas de diviser les paroisses, mais plutôt de se rassembler et de travailler main dans la main. « On est là pour travailler ensemble, bâtir ensemble la mission, on n’est pas là pour se diviser, on n’est pas là pour se regarder de travers. Les esprits de clocher, il faut que ça tombe », ajoute-t-il.
De nouvelles vocations pourraient être trouvées pour certaines églises. « Il n’y a aucune paroisse qui avale l’autre paroisse c’est vraiment l’unification de toutes les paroisses ensemble qui va porter un nouveau nom religieux. Sur les 7 paroisses, il y en a déjà trois, peut-être 2 autres en réflexion pour transférer les églises dans la municipalité », mentionne L’Abbé Daniel Ouellet.
Malgré les changements qui seront réalisés, des lieux pour se recueillir vont demeurer accessibles. Le culte sera dans l’église afin de poursuivre les messes du dimanche, les funérailles et les baptêmes.
Lorsque le projet sera finalisé, les citoyens seront invités à proposer des noms pour la nouvelle identité religieuse.