Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston-Madawaska : ouverture officielle du nouveau pont international

Publié le 6 juin 2024 à 15:46, modifié le 7 juin 2024 à 08:20

Par: Mylene Thomas

Le nouveau pont international reliant les villes d’Edmundston et de Madawaska, au Maine, est ouvert officiellement depuis quelques heures. Une courte cérémonie a eu lieu pour immortaliser ce moment historique.

Un véhicule canadien et un autre américain se sont rencontrés en plein milieu du nouveau pont international. Une poignée de main franche entre les deux postes frontaliers pour souligner officiellement son ouverture « une journée importante ça fait longtemps qu’on attend, c’est un gros travail une grosse mise en place puis c’est aussi une belle collaboration,  c’est un moment historique puis c’est important de le souligner » estime Cathy Pelletier, la directrice de la chambre de commerces d’Edmundston.

Quelques minutes seulement après son ouverture, les premiers automobilistes étaient enchantés de rouler sur la structure« on est bien content d’être les premiers, l’inauguration du nouveau pont bravo, belle construction, c’est un grand événement » témoigne le tout premier conducteur. « C’est fantastique quel chef d’œuvre d’ingénierie mécanique là la vue. Je flotte dans l’air merveilleux c’est tellement beau je n’en reviens pas » , « on n’en a pas vu de plus beau ça va embellir notre région encore plus on est bien content de ça on traversait souvent » poursuivent d’autres automobilistes.

Des commerçants de la région d’Edmundston attendaient aussi avec impatience ce moment, après avoir été forcés de passer la frontière à plusieurs kilomètres de là « plus de délais et de contraintes vis-à-vis de la livraison avec notre camion,  se rendre jusqu’à Van Buren/Saint Leonard ou fort Kent/clair donc ça ça nous sauve beaucoup de temps donc évidemment beaucoup de coûts et donner un service plus adéquat à notre clientèle qui se retrouvent sur la frontière » raconte Jim Rice, propriétaire de Ameublement BrandSource Rice. « Je suis vraiment contente j’ai hâte de voir le monde passer sur le pont » confie Lisette Cyr, une autre commercante du magasin J’embouteille. « Y avait toujours des détours qui étaient occasionnés pour les camions lourds. Économie de temps économie de carburant une économie de tout. On est chanceux que les gens viennent visiter nos commerces dans la région » explique Cathy Pelletier.

Les travaux touchent à leur fin et c’est un soulagement pour certains « je ne pouvais pas ouvrir les châssis parce qu’il y a toujours une poussière qui rentre » indique Lisette Cyr.  « on va avoir de la place pour se stationner il y avait beaucoup de camions lourds puis beaucoup de bruit, mais c’est fait on est bien content » raconte une citoyenne vivant en face du pont.

L’inauguration officielle aura lieu plus tard cet été. Quant au vieux pont, âgé de plus de cent ans, il a été définitivement fermé lundi dernier.