Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Alliance de l’énergie de l’Est voit d’un bon œil le projet de Loi no 69 sur l’accélération des projets énergétiques

Publié le 6 juin 2024 à 12:43, modifié le 6 juin 2024 à 12:43

Par: CIMTCHAU

L’Alliance de l’énergie de l’Est accueille positivement le dépôt du projet de Loi no 69 modernisant les lois entourant l’énergie et accélérant une transition énergétique verte.

Ce projet de Loi propose diverses modifications législatives, entre autres sur l’accélération des projets énergétiques, la gouvernance du secteur, le processus de fixation des tarifs d’électricité et de gaz naturel.

« Nous voyons d’un bon œil ce projet de Loi. Cette transition est, pour l’Alliance, un des plus grands défis de notre temps », affirme le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, Michel Lagacé.

Il renchérit que cette législation est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de carboneutralité d’ici 2050

« Il faut repenser nos habitudes de consommation d’énergie et hausser significativement notre production d’énergie renouvelable, en impliquant impérativement le secteur municipal et les Premières Nations. Aussi, il faut planifier et faciliter l’optimisation et le renforcement des réseaux de transport électriques. »

Regroupant plus de 200 collectivités et territoires, de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance veut s’inscrire dans la volonté du milieu de se prendre en main et d’augmenter sa participation dans le développement énergétique de l’Est du Québec.

Il finit en mettant de l’avant que de l’électricité abordable demeure au cœur des priorités de son organisation.

« L’annonce du dépôt du Projet de loi aujourd’hui s’inscrit dans la volonté de l’organisation d’assurer la durabilité et la concrétisation de chaque projet dans l’Est du Québec, tout en fournissant aux Québécois une électricité compétitive et abordable. »