Érosion : plusieurs citoyens de l’Ile-à-Lamèque au bord du gouffre
Publié le 5 juin 2024 à 17:12, modifié le 5 juin 2024 à 17:13
Par: Alex Delcourt
Alors que certains sont restreints à être spectateurs du phénomène, un couple a reçu un excellente nouvelle vendredi dernier.
Renald Guignard et sa femme verront leur maison sous un nouvel angle. Aucune information ne leur a été fournie quant au futur emplacement de leur demeure. Selon M. Guignard l’emplacement pourrait se trouver sur le même terrain.
La maison vieille du milieu des années 1800 pourrait atterrir à quelques mètres de la rue, toujours sur son terrain. Sa famille détient la maison depuis six générations. C’est un soulagement pour Monsieur Guignard qui demandait cette action depuis 16 ans.
« Un gros poids, un gros poids. Moi, ma pire chose que j’avais, je vais avoir 81 ans, c’est mourir avant. Ma femme aurait été aux prises avec ça, elle, si j’étais mort avant elle. » – Renald Guignard, résident de la rue Paulin
C’est une bonne nouvelle, selon le maire de l’Ile-de-Lamèque. Ce dernier a communiqué avec le gouvernement pour essayer d’aider ses citoyens. Il n’a toujours pas eu de réponse aujourd’hui. Il espère avoir des réponses et des actions mises en place le plus rapidement possible pour protéger sa population.
« C’est vraiment urgent comme vous voyez ici en arrière, ça commence à être proche des maisons. C’est pas mal urgent. Je commence à être inquiet pour les citoyens, leur maison. Il y en a qui vivent ici depuis 60-70 ans. » – Bernard Savoie, maire de l’Ile-à-Lamèque
Pour M. Guignard, il était minuit moins une. Il suffit de faire quelques pas depuis la maison pour tomber sur la plage. Il raconte que lorsque dame nature se déchaine, les vagues arrivent même à frapper sa maison de plein fouet. Il voit que les autres maisons de la rue sont en train de connaitre le même sort que lui. L’érosion prend du terrain rapidement.
« Moi depuis le temps que je suis ici, les années 80, 5-600 pieds. 4-500 pieds à peu près, sans forcer. Et là, vous êtes rendu à combien? En dedans de 25 pieds. » – Renald Guignard, – Renald Guignard, résident de la rue Paulin
Des voisins ont décidé de prendre les choses en main. Certains d’entre eux ont installé des protections artisanales pour essayer de freiner le phénomène. Une solution qui se résume à du court-terme selon M. Savoie.
« Tout le monde essaie de se sauver. Il y en a qui font de l’enrochement, il y en a qui ont mis des trappes, mais malheureusement quand tu fais ça, chaque bord, ça continue à manger. Faudrait qu’il y ait un programme stratégique qui puissent faire tout le long de la côte. » – Bernard Savoie, maire de l’Ile-à-Lamèque
Plusieurs se retrouvent avec des cabanons ou des installations à proximité du vide.