De la Russie à Rivière-du-Loup : le parcours inspirant de Danny et sa mère
Publié le 5 juin 2024 à 16:09, modifié le 5 juin 2024 à 16:12
Par: Ariane Boyer
Rivière-du-Loup accueille une nouvelle famille, apportant avec elle une histoire d’adaptation, de résilience et d’entraide. Danny, un jeune homme de 18 ans, et sa mère, Natal’ya, originaires de Russie, ont tout récemment posé leurs valises. Leur parcours a suscité l’émotion et l’engagement de leur nouvel employeur qui a décidé de tout mettre en œuvre pour faciliter leur intégration.
« Et puis Danny me regardait avec ses yeux en disant Donne-moi une chance. Il est venu me chercher », raconte Linda Plourde, actionnaire de Botanix, fière d’accueillir Danny dans son équipe.
Dès leur arrivée, Danny et Natal’ya ont été accueillis chaleureusement par les Québécois et ont rapidement trouvé leur place au sein de l’équipe du Botanix. « Tout va bien, l’équipe est formidable et les relations sont très bonnes, on aime notre milieu de travail », confie Danny.
Leurs collègues mettent la main à la pâte pour les aider à apprendre le français, tout cela, en travaillant.
Le travail acharné et la détermination de Danny ne passent pas inaperçus.
« Il y a des dames qui viennent au Botanix et qui demandent où est Dany ? », témoigne Jacqueline Hageman, également actionnaire de l’entreprise.
Mais derrière cette réussite se cache un voyage difficile, des plaies encore trop vives pour être évoquées. « Nous avons été invités et nous sommes venus… Je ne sais pas comment le dire… Je ne veux pas en parler », avoue Natal’ya
Pourtant, malgré les épreuves, une lueur d’espoir persiste. « Parce qu’elle a réussi à combattre tous les défis afin d’arriver ici au Canada. Elle les a surmontés et elle a survécu », affirme Danny, fier de sa mère.
Aujourd’hui, Danny et Natal’ya sont prêts à faire éclore de nouvelles opportunités. « Je ne veux que du bien pour lui et je veux qu’il réussisse », déclare Natal’ya, les yeux remplis de fierté.