Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chute à Philomène: un parcours plus accessible

Publié le 5 juin 2024 à 17:02, modifié le 5 juin 2024 à 17:02

Par: CIMTCHAU

La Coopérative Plein Air de la Matapédia a annoncé l’inauguration d’un nouveau parcours alternatif ayant pour objectif d’améliorer l’accessibilité à une Via Ferrata donnant sur la Chute à Philomène.

De ses 33 mètres de haut, la Chute à Philomène attire chaque année de nombreux touristes qui s’aventurent sur les parois rocheuses de sa Via Ferrata.

« Une Via Ferrata, en fin de compte, c’est une escalade après une paroi rocheuse à la verticale, sauf que nous autres, on n’offre pas juste cela, on offre en même temps un passage sur une passerelle », soutient Nelson Pilote, maire de Saint-Alexandre-des-Lacs.

Un parcours alternatif s’ajoute à l’expérience offerte sur le site afin d’inciter les visiteurs à repousser leurs limites dans un cadre sécuritaire offrant une vue imprenable sur la chute.

« Le projet a été monté pour donner un endroit plus accessible à la majorité des participants. C’est pour vraiment combattre un peu ta peur », précise M. Pilote. « Si ça a bien été, go, la prochaine fois ou même le lendemain on vient faire la Via », ajoute-t-il.

L’installation de ce nouveau parcours a pour fonction de répondre aux besoins exprimés par les visiteurs lors de la première saison d’opération du site.

« À la demande générale qu’on avait souvent, c’était que le monde ici était de passage, ne savait pas qu’on avait une Via Ferrata qui dure à peu près une heure quarante-cinq, deux heures », rappelle le maire de Saint-Alexandre-des-Lacs.

La mise sur pied d’un tel projet représente un investissement de 35 000$. La coopérative a notamment pu bénéficier du soutien financier de la MRC de la Matapédia et du Fonds régions et ruralité.

« On ne peut pas lancer du monde puis mettre des crochets attachés après des cordes. Ça prend des professionnels qui sont venus nous installer un petit sentier qui va partir directement du bout de la passerelle et qui va se diriger à la tyrolienne », explique M. Pilote.

Les travaux d’installation sont en cours de finalisation. Le parcours sera officiellement ouvert au grand public à partir du 21 juin, juste à temps pour la saison estivale.

« La billetterie est ouverte. Go, lâchez-vous, puis on vous attend », lance le maire avec enthousiasme.