Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluies diluviennes : un plan d’action réclamé pour la route 120

Publié le 4 juin 2024 à 17:01, modifié le 4 juin 2024 à 17:01

Par: Mylene Thomas

L’inaction du gouvernement du Nouveau-Brunswick est dénoncée dans le dossier de la route 120, qui a été endommagée par des pluies torrentielles. La Ville d’Edmundston et le Haut-Madawaska réclament des travaux dès cet été, pour remettre à neuf les ponceaux et les tronçons touchés.

Un pont temporaire relie Edmundston au Haut-Madawaska. Les municipalités du Nord-Ouest s’attendaient à la continuité des travaux dès l’été, mais aucun appel d’offres n’a encore été lancé« y a facilement 4 à 5 mois de construction ici donc si on ne veut pas se ramasser encore à finir une construction en décembre ou en janvier à faire de l’asphalte faut y voir faut y voir tout de suite » déclare Éric Marquis, le maire d’Edmundston. « C’est un manque de communication qui est déplorable qui ne devrait pas avoir lieu s’il y a des personnes qui doivent savoir ce qui doit être fait ce sont bien les municipalités» expose Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

Le lendemain de la tempête de juin 2023, cette route avait été sectionnée par des affaissements de terrain et des bris de ponceaux« comment on a pu faire les réparations qu’on a là en quelques mois jusqu’on a eu six mois de préparation durant l’hiver et qu’on ne pourrait rien faire cette année moi ça me dépasse un peu.  Je ne veux pas être pessimiste, mais ça ne regarde pas bien pour 2024» révèle Éric Marquis « c’est la seule route disponible pour les entreprises du Haut-Madawaska » ajoute le maire du Haut-Madawaska.

Selon ces résidents du secteur, le gouvernement réclame une partie de leur terrain pour effectuer des travaux préalables, nécessaires avant la réfection complète « pour pouvoir faire ça il faut qu’ils dirigent le trafic ailleurs la seule place qu’ils nous ont dite c’est sur notre propriété ici » dénonce Jacques Picard, propriétaire d’une résidence proche du pont temporaire. « On va avoir le transport chez nous presque sur notre balcon ça nous cause vraiment beaucoup de problèmes » poursuit sa femme, Nicole Cyr Picard.

Ce pont temporaire en préoccupe plusieurs« le ruisseau a été beaucoup déboisé l’eau va commencer à descendre beaucoup plus rapidement, une veille partie de la tuyauterie qui est dans le fond » détaille le maire d’Edmundston.  « Qu’on enlève plus d’arbres parce qu’un moment donné c’est nous qui allons avoir un problème d’érosion sur notre terrain » s’inquiète Nicole Cyr Picard.

Après de multiples demandes, les municipalités attendent toujours de connaître le plan d’action de la province « on verra ce qui va se passer quels sont les moyens d’action y a des élections qui s’en viennent » conclut Jean-Pierre Ouellet.