Drame d’Amqui : pas encore de date de procès pour Steeve Gagnon
Publié le 3 juin 2024 à 16:46, modifié le 3 juin 2024 à 16:50
Par: TVA Nouvelles

Il faudra finalement attendre le 3 septembre pour connaître la date du procès de Steeve Gagnon, accusé d’avoir perpétré l’attaque au camion bélier d’Amqui.
Lundi matin, alors qu’avaient lieu les assises criminelles de la Cour supérieure, la défense a demandé un report, dont le motif ne peut être révélé en raison de l’ordonnance de non-publication qui frappe ce dossier.
Le juge de la cour supérieure Carl Thibault a acquiescé à cette demande.
Détenu depuis mars 2023
Steeve Gagnon est détenu depuis qu’il s’est rendu à la police le 13 mars 2023 après l’attaque qui a coûté la vie à trois personnes et blessé plusieurs autres.
L’homme de 39 ans fait face à 14 chefs d’accusation, dont 3 de meurtres prémédités et 9 de tentatives de meurtre.
Pour la mairesse de la municipalité d’un peu plus de 6000 habitants, le fait que les procédures judiciaires s’étirent, allonge aussi le processus de deuil de la communauté et surtout celui des citoyens qui ont été touchés de près.
« Ça rallonge [le processus de deuil], c’est certain. Si les gens s’étaient préparés pour que ça se passe et que c’est encore reporté, la mémoire ne peut pas prendre un arrêt et se dire “c’est réglé, on passe à autre chose”. Les gens doivent remettre ça dans leur petit tiroir en attendant et le ressortir le temps venu. Pour ces gens-là, c’est odieux que ça se passe comme ça. Que la justice s’étire comme ça, ce n’est presque pas humain », a expliqué la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette.
Des citoyens se disent encore habités parce qu’il s’est produit il y a maintenant plus d’un an. Plusieurs ont aussi très hâte que les procédures judiciaires soient terminées.
« Je pense que toute la ville a hâte que ça se règle », a lancé une citoyenne au micro de TVA.
« Bien sûr qu’on y pense encore. On a encore de la misère [à marcher au centre-ville]. On a vraiment hâte que ce soit la fin », a indiqué un Amquien.
C’est donc le 3 septembre que les dates du procès devant juge et jury seront fixées.
Rappelons qu’en raison des chefs d’accusations de meurtres prémédités, Steeve Gagnon risque la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 25 ans.
Auteure : Vanessa Limoges