Journée du vêtement récupéré : Sensibiliser à recycler, récupérer et réutiliser
Publié le 3 juin 2024 à 11:35, modifié le 23 octobre 2024 à 16:44
Par: Maissem Sahraoui
Le 1er juin dernier avait lieu la 3e édition de la journée du vêtement récupéré. L’objectif était de sensibiliser la communauté à la problématique de surconsommation de vêtements et son impact sur l’environnement.
Des vieux tee-shirts transformés en panier crocheté ou en catalogne, des tâches sur un pantalon recouverte par un bouton ou une broderie, des vêtements usés transformé en sac à main. Plusieurs moyens sont possibles afin de recycler, récupérer ou réutiliser des vêtements usés
« Dans la MRC du Rocher-Percer et de la Côte-de-gaspé c’est 700 tonnes de vêtements qui se ramasse au déchet par année pour toute la population. Au niveau des GES, juste celle de l’industrie du textile, c’est plus que l’aérienne et le maritime combiné donc c’est énorme. », explique Audrey-Maude Sauvé, chargée de projet à la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie.
Avec les impacts polluant de l’industrie du textile, l’objectif de cette 3e édition de la journée du vêtement récupéré est de sensibiliser la communauté à la surconsommation.
« Avec ce que ça coute aujourd’hui s’habiller, le coût de la vie, parfois on a un vêtement qui est un peu usé mais ça ne prend pas grand-chose… un petit trou, on brode une fleur ou on coud un bouton. », indique Louise Bisson, présidente du cercle des fermières de gaspé.
À la friperie communautaire de gaspé, les quantités de vêtements reçus sont énorme comparativement à la quantité de vêtements vendus.
« Parfois ce n’est pas toujours des vêtements qui sont récupérables, mais parfois c’est des vêtements neufs. On en reçoit énormément et puis on n’a pas d’espace en ce moment pour le stockage alors on est obligé de demander au gens d’arrêter un moment de les amener. », indique Claire qui est bénévole à la friperie communautaire de Gaspé.
Les bénévoles de la friperie ont tous le même souhait : démocratiser d’avantage l’achat de vêtements qui ont déjà été porté. Un mode de consommation qui est avantageux pour tous les portefeuilles et pour tous les modes de vie.
« Je pense qu’on ne réfléchie pas toujours, on est habitué à la consommation des sacs de plastiques et de s’habituer à changer de garde-robe aux saisons, ce qui n’est pas vraiment nécessaire en quelque part. Tu peux changer un vêtement en ajoutant une décoration. », ajoute la bénévole.