Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Brocanteur: réaliser son rêve dans la vingtaine

Publié le 31 mai 2024 à 16:32, modifié le 31 mai 2024 à 16:32

Par: Félix Côté

Deux brocanteurs viennent d’ouvrir leur boutique d’antiquités à New Richmond. Un rêve qui se réalisent pour ces jeunes qui redonnent vie non seulement à plusieurs artéfacts, mais aussi à un bâtiment ancien.

Passionnés par les antiquités depuis leur enfance, Damien et Christopher ont enfin pu réaliser leur rêve de devenir brocanteur.

« C’est un rêve de petit gars qui s’est réalisé, quand j’étais haut comme 3 pommes je voulais toujours aller dans la grange pour observer les vieux objets me passionnait déjà très jeune. Je ne sais pas d’où ça sort, mais depuis toujours j’ai un intérêt pour ça », raconte le co-propriétaire de la Brocante de la Baie, Damien Paquet Beausoleil.

Détrompez-vous, être collectionneur d’objet ayant du vécu n’est pas réservé aux personnes du troisième âge. Ils désirent partager leur passion à tous ceux qui s’amènent à la boutique.

« C’est très rare de voir des jeunes qui ont de l’intérêt pour ça. Il y en a quelques heures avec qui j’ai pu discuter, mais je veux aussi montrer ça à la nouvelle génération, partager avec les plus jeunes, montrer mon intérêt pour la qualité des objets qui est très différente de ce qui est fait aujourd’hui », ajoute Damien Paquet Beausoleil.

La semaine dernière, ils inauguraient leur boutique située à la Pointe Duthie de New Richmond. Ils ont arpenté le Québec, de Gaspé à Montréal, pour dénicher des trouvailles. Un travail de restauration a permis de mettre en valeur toute sorte d’artéfacts qui sont de plus en plus à la mode.

« Trouver un vieux meuble de qualité, ce n’est pas toujours évident. Parfois c’est caché dans les granges. Il faut l’acheter, nettoyer donc c’est de se promener et de rencontrer des gens négocier avec eux et dénicher des trésors », mentionne le co-propriétaire de la Brocante de la Baie, Christopher Piché.

Les deux propriétaires ont reçu l’autorisation de la pointe Duthie pour aménager leur boutique dans un local de l’ancien magasin général de Caplan qui a été déménagé sur le site historique.

« Il y a la section musée d’un côté et il ne faisait pas grand-chose avec les deux sections ici donc on les a approchés et on leur a demandé de faire partie du projet et ils nous ont embarqués donc on est là aujourd’hui », explique Christopher Piché.

Les deux jeunes brocanteurs passionnés ont plusieurs idées qui redonneront vie à l’ancien magasin général. Ils espèrent que leur projet perdurera aussi longtemps que les objets en ventes.