Théâtre: « La vie des autres » présentée au Centre culturel de Paspébiac
Publié le 31 mai 2024 à 17:34, modifié le 31 mai 2024 à 17:34
Par: CIMTCHAU
La troupe de théâtre Parminou sillonne présentement la Gaspésie pour présenter La vie des autres, une pièce originale traitant de la bienveillance entre voisins.
Entraide, bienveillance, ouverture… Ce sont quelques thèmes abordés avec humour dans la pièce La vie des autres, présentée à la salle culturelle de Paspébiac un peu plus tôt aujourd’hui.
« Les gens s’isolent de plus en plus, mais il y a aussi le fait que la société veut que les gens restent à la maison le plus longtemps possible. »
« Combattre l’isolement des personnes, il y a de plus en plus de personnes qui vivent seules. »
Cette création théâtrale découle d’une initiative lancée l’année dernière par le Centre d’action bénévole Témiscouata. L’objectif : réussir, en 60 minutes, à sensibiliser le public à l’importance de se préoccuper de son entourage.
« Ces gens-là ont comme regroupé des grandes thématiques qu’ils avaient ciblées, que c’était vraiment des problèmes, en fait. »
« On s’est rendu compte qu’il fallait refaire un tissu social, retisser les gens ensembles. Puis que le bon voisinage, la bienveillance étaient des facteurs déterminants sur la qualité de vie. »
Le script de la pièce tire d’ailleurs ses inspirations de témoignages réels relatant des inquiétudes de certains aînés confrontés à l’isolement.
« Le théâtre Parminou a une méthode de création spécifique. Ils vont sur le terrain. Ils questionnent les gens, puis suite à ça, on a comme un tableau, une panoplie de personnes. »
« Moi, j’ai un personnage d’infirmière qui va beaucoup aller questionner ses patients, entre autres monsieur Bédard. Monsieur Bédard qui lui, est plus un homme seul. »
Avec plus de 50 ans d’expérience à son actif, le théâtre Parminou parcours les villes et villages du Québec dans l’idée d’ouvrir la discussion sur divers enjeux sociaux.
« Des enjeux sociaux, il y en a à toutes les époques. Il y en a dans toutes les sphères de la société, ça n’arrêtera jamais. »
« C’est un théâtre qui est fait pour l’engagement social, puis on essaye vraiment d’aller voir les enjeux qui sont dans la société. »
La pièce sera également présentée à Carleton-Sur-Mer samedi avant de poursuivre sa tournée à travers le Québec. Avec la journée québécoise des voisins qui aura lieu demain, c’est le moment idéal pour se prêter au jeu et développer des nouveaux liens avec son entourage.