Le projet de la rue des Chardonnerets s’ébranle finalement à Maria
Publié le 31 mai 2024 à 14:12, modifié le 31 mai 2024 à 16:17
Par: Louis-Philippe Morin
L’imposant chantier de la rue des Chardonnerets à Maria est finalement en cours. Après une difficile acceptation citoyenne, les élus se réjouissent du début des travaux.
Les citoyens du secteur de l’école Saint-Donat, à Maria, devront s’habituer à voir de la machinerie, respirer de la poussière… et vivre avec des détours. Le projet, longuement attendu, de la rue des Chardonnerets se met en branle.
« Mais, c’est bien organisé. L’entrepreneur a fait des bons plans. Ils ont fait une rencontre pour informer les citoyens. Tout est bien indiqué. On a confiance que ça va bien se passer… Mais, on a hâte de voir les résultats. », sourit Patricia Chartier, conseillère à la Ville de Maria.
Le projet, longuement débattu aux conseils municipaux, a finalement obtenu l’approbation citoyenne. Plusieurs s’inquiétaient des couts associés à leurs taxes municipales… mais la Ville a tout fait pour épargner le portefeuille des Mariens.
« C’était difficile… Mais pas pour une majorité de gens. Il y avait la question de l’enjeux financier. C’est pourquoi, on a retardé le projet d’un an. On est fier de pouvoir dire que le projet va être financé à au-delà de 50 % autrement… Par gouvernement provinciaux. », précise l’élue.
Les arguments esthétiques, mais surtout de sécurité ont probablement fait pencher la balance. La piste cyclable et le trottoir qui verront le jour permettront aux élèves de l’école Saint-Donat de ne plus marcher dans la rue ou rouler à vélo en évitant les nombreux trous dans la chaussée.
« C’est vraiment la sécurité. Favoriser le transport actif aussi. Parce que, se promener à vélo… À pied, ce n’était pas évident dans le contexte où il n’y avait pas d’endroit où circuler autrement que dans la rue. », dit madame Chartier.
Si le chantier de la rue des chardonnerets retient l’attention des citoyens de Maria, la municipalité n’est pas à court de projet.
« Il y a la commission scolaire qui refait la bibliothèque… Ici, derrière, on a des maisons de travailleurs pour le réseau de la santé. Il y a, évidemment, le projet de protection des berges avec le ministère de la Sécurité publique. Ce ne sont pas des projets qui manquent… Il y a le garage municipal, la caserne qui seront refaits. Là, on essaie de plus rajouter de projets et de mener ceux-là à bien. », termine l’élue en souriant.
L’immense chantier de la rue des Chardonnerets durera 12 semaines et l’échéancier devra être strictement respecté par l’entrepreneur… qui s’expose à des amendes salées pour chaque jour de retard.