Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche au crabe: Un bilan 2024 positif

Publié le 31 mai 2024 à 14:02, modifié le 31 mai 2024 à 15:00

Par: Jasmin Guillemette

La saison de la pêche au crabe tire à sa fin dans la zone 12. Plusieurs pêcheurs du Nouveau-Brunswick et de la Gaspésie ont déjà accroché leurs filets.

La tranquillité règne à la marina de Paspébiac. Plusieurs crabiers ont pêché l’ensemble de leur contingent depuis déjà plusieurs jours.

« On aurait pu débuter une semaine avant, mais la garde côtière n’était pas prête. Donc on a seulement pu débuter le premier avril, mais c’est quand même saison où on très tôt. Ça nous a permis de pêcher confortablement pendant 5 semaines avant l’arrivée des premières baleines. Donc on a réussi à capturer presque l’ensemble du contingent », a indiqué le président de l’Association des crabiers de l’Acadie, Joel Gionet.

Il reste tout de même quelques pêcheurs encore en mer dans la zone 12, mais selon le président de l’Association des crabiers de l’Acadie, 99% des quotas été retiré de l’eau. Cette année 22 mille tonnes de crabes ont été pêchées. M. Gionet dresse un bilan positif même si le quota a diminué par neuf mille tonnes.

« Comparer à l’an passé, on a eu une diminution importante de près de 30%, mais c’est une année moyenne. Les prix se sont reflétés un peu plus que l’an passé, donc, ça a permis de compenser la perte de quota qu’on a reçu », a expliqué M. Gionet.

Il retient quand même beaucoup de positif pour la saison 2024.

« Je pense qu’en général ça a été une bonne saison pour tout le monde. Le crabe était au rendez-vous. La qualité était belle. On a vu du beau crabe dans les gaziers. Les quantités étaient respectables. »

Joel Gionet observe que dans quelques secteurs de la zone 12, la quantité de crabe a diminué, mais rien d’alarmant pour les prochaines années.