CISSS du Bas-Saint-Laurent : nouveau service pour les poupons sans médecins de famille
Publié le 31 mai 2024 à 12:48, modifié le 31 mai 2024 à 12:48
Par: Catherine Pellerin

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent lance un nouveau service pour les poupons dont les parents n’ont pas de médecin de famille.
Des infirmières spécialement formées vont assurer le suivi du développement de ces enfants entre 0 et 24 mois. Les évaluations cliniques pourront avoir lieu lors de la vaccination, notamment. Le but est d’assurer le meilleur développement possible à ces enfants.
Le Bas-Saint-Laurent compte en moyenne 1 600 naissances tous les ans. Moins de deux pour cent de ces nouveau-nés n’ont pas de médecin de famille dans leurs premiers mois de leur vie.
« Il faut aussi s’assurer que l’enfant ait vraiment tout ce dont il a besoin malgré le fait qu’il n’ait pas de médecin de famille dans la région actuellement. Rares sont les jeunes qui n’ont pas de médecin de famille, donc la prise en charge sera évidemment un peu élevée, mais par contre tout enfant qu’on peut tenter d’éviter et de dépister des éléments au niveau de la santé sera pris en charge. Pour nous, c’est un hyper important », explique la coordonnatrice des services intégrés enfance-jeunesse-famille, Julye Letarte