Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Isle-aux-Coudres : La STQ prévoit déployer le NM Joseph-Savard dès le début de l’été

Publié le 30 mai 2024 à 11:28, modifié le 30 mai 2024 à 11:28

Par: CIMTCHAU

La Société des traversiers du Québec confirme que les tests sur le NM Joseph-Savard, qui se sont déroulés au mois d’avril et de mai à l’Isle-aux-Coudres, ont été concluant. La STQ prévoit ainsi son retour pour cet été.

Deux non-conformités ont été corrigées. Des vibrations sont toujours présentes, mais ne représente pas un frein à la mise en service du navire, celui-ci demeure sécuritaire et opérationnel. Des correctifs seront apportés au navire lors de sa cale sèche obligatoire à l’automne prochain.

La STQ a maintenant la certitude que le navire est opérable et sécuritaire. Le navire est en attente de sa certification finale afin de le déployer officiellement. Concernant le service estival, le NM Félix-Antoine-Savard agira en navire principal tout au long de l’été.

« La STQ prévoit déployer le NM Joseph-Savard à la traverse dès le début de l’été. En cas de délai, le plan de contingence prévoit que le NM Svanoy ou le NM Radisson prendront le relai entre temps. La STQ est également à finaliser la dotation et la formation du personnel du deuxième navire. D’ici à ce que le deuxième navire ait l’ensemble du personnel nécessaire, le service du deuxième navire sera en alternance entre le navire de la STQ (9 jours) et le Svanoy (5 jours). L’objectif est que le deuxième navire opéré par la STQ puisse offrir pleinement le service le plus rapidement possible », précise l’un des porte-parole de l’organisation par courriel.