Mentorat : s’outilleur pour innover
Publié le 30 mai 2024 à 11:06, modifié le 31 mai 2024 à 09:25
Par: Félix Côté

Le réseau Mentorat de la région organisait une activité de réseautage aujourd’hui. Les mentors sont repartis avec une vision renouvelée de l’entrepreneuriat et une touche de motivation supplémentaire.
Le réseau Mentorat organise des sorties avec une trentaine de gens d’affaires qualifiés de mentors pour les jeunes entrepreneurs. Le mentorat permet à la communauté d’affaires de se développer en offrant de l’aide à ceux qui désirent s’y lancer.
« Pouvoir partager ses craintes, c’est peur, c’est bon coup à quelqu’un qu’il va comprendre et qui a vécu des situations similaires et ensuite l’amener ailleurs, parfois dédramatiser ou faire rayonner la réussite, ça a une grande valeur ajoutée », explique la présidente régionale du réseau mentorat, Nathalie Sirois.
Les mentors ont visité la chocolaterie Chaleur B, une entreprise qui a su se démarquer dans la dernière année et qui leur offre la chance de mieux comprendre le secteur agroalimentaire.
« C’est toujours intéressant de voir tout ce qui se fait. Il y a de belles entreprises quand qu’on ignore encore, on ignore l’ampleur. En Gaspésie et aux îles de la Madeleine il y a des produits qui se font, des entrepreneurs qui réalise des projets, et qui sont fantastiques, de classe mondiale », mentionne l’artiste mentor Yve Gonthier.
Les nombreuses visites leurs permettent de s’outiller et de mieux comprendre les différents chemins vers la réussite entrepreneuriale. Elles permettent aussi de faire naitre des idées qui peuvent mener à l’innovation.
« Le but aujourd’hui, c’est de se former en tant que mentor (…), mais, toujours aussi de développer cette communauté mentorale pour que le mentorat devienne une façon de faire commune », raconte Nathalie Sirois.
Une conférence sur la motivation, était aussi au programme.
« C’est d’avoir le cran, mais de s’écouter. On le sent quand il ne faut pas aller dans une direction ou encore y aller c’est dans ce sens que je dis que ça vient du cœur, c’est de suivre son instinct », ajoute la fondatrice de Mme Labriski, Myriam Labrie.
Chose certaine, le réseau entrepreneurial gaspésien tissé serré. Un atout important pour l’élaboration de partenariats pour concrétiser des idées.