Charlevoix aura sa Route verte : « on sent que c’est en train de se passer »
Publié le 24 mai 2024 à 16:46, modifié le 24 mai 2024 à 16:46
Par: Jérôme Gagnon
Vélo Québec s’est donné comme mission, depuis janvier 2022, d’étendre la Route verte dans l’ensemble de Charlevoix. L’OBNL a récemment ciblé un tracé pour la région. Il se joindrait donc au plus grand itinéraire de réseau cyclable en Amérique du Nord.
Ce réseau cyclable national totalise plus de 5 000 km, mais une anomalie demeure sur sa carte. Le territoire de Charlevoix est en grande partie manquant.
« Charlevoix, c’était vraiment un chaînon manquant. Étant donné, l’intérêt touristique, récréotouristique et la qualité des paysages, c’est très intéressant de développer la Route verte dans la région », mentionne le coordonnateur et chargé au développement de la Route verte, Nicolas Audet.
Le projet avance rondement. Avec l’aide de plusieurs partenaires, dont Vélo Charlevoix, un tracé respectant les normes établies de la Route verte a été choisi.
« On est bien confiant et on sent que c’est en train de se passer », lance M. Audet.
La véloroute traverserait plusieurs municipalités de Charlevoix. Les cyclistes aguerries circuleraient sur plusieurs tronçons dont la route 138, le rang Saint-Placide, le Rang-Saint-Laurent et sur la route des Montagnes.
« On a effectué des tests l’été dernier. Je l’ai roulé en vélo avec les bagages et c’est fabuleux », raconte-t-il.
Encore quelques années
L’organisme Vélo-Québec doit maintenant s’assurer de l’aspect sécuritaire. Pour y arriver, des modifications devront être faites sur certains tronçons.
« Il y a certains endroits où des passerelles ou des tunnels vont devoir être aménagés. Ce sont des études qui vont devoir être faites entre autres par le ministère des Transports. Ainsi selon les segments, ça va prendre plus ou moins de temps, mais c’est certainement ou moins quelques années restantes », explique l’homme.
À sa concrétisation, on peut s’attendre à des impacts positifs à plusieurs niveaux. C’est le cas pour l’aspect touristique et économique.
« Concernant les voyageurs à vélo, il y a des études qui ont été réalisées qui montrent qu’ils dépensent un peu plus que les voyageurs réguliers », souligne Nicolas Audet.
« Je dirais qu’il y a un engouement pour le cyclisme donc il y a un intérêt pour le cyclisme », mentionne la coordonnatrice générale de Vélo Charlevoix, Marie-Claude Laurendeau-Desmarais.
Vélo Charlevoix, qui a pour mission de promouvoir et développer la pratique du cyclisme dans Charlevoix, est enchanté par cette initiative.
« Nous, on voit le projet d’un bon œil puis on pense que la route va faire des petits aussi avec des tracés qui sont un peu plus locaux », dit-elle.
Prochainement, le tracé ciblé doit être entériné par un comité interministériel.