Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Soins de santé : les travailleurs venus de l’Afrique ont leur diplôme dans Charlevoix

Publié le 17 mai 2024 à 16:20, modifié le 17 mai 2024 à 16:31

Par: Jérôme Gagnon

Les 23 infirmiers et infirmières venus de l’Afrique pour prêter main-forte au réseau de la santé dans Charlevoix ont obtenu cette semaine leur diplôme. Ils sont arrivés dans la région en mars 2023 et ils pourront bientôt exercer leur profession.

C’est un bel exemple de réussite.

« Les gens qui sont ici et qui viennent d’être diplômés vont faire une grande différence », croit la directrice territoriale pour Charlevoix au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Audrey-Maude Southière.

Cette première cohorte de nouveaux arrivants du CIUSSS, diplômés au Centre d’étude collégiale en Charlevoix, peut être fière. Avec une collaboration de plusieurs partenaires de la région, ces hommes et femmes d’un autre continent ont tous réussi cette première étape de leur nouvelle vie.

« C’était vraiment une fierté pour nous et pour notre famille qui ont sacrifié avec nous. De lâcher toute ta carrière, ta famille, tes origines, ta culture et tu commences du début. C’est certainement difficile », affirme l’une des membres de la cohorte,  Halima Hoummali.

Leurs récents parcours ont été semés de haut et de bas.

« On sait que c’est la bonne décision. Parfois, je me suis remise en doute. Or, il y a des points positifs qui en sont ressorties et qui me donnent l’énergie pour avancer en avant », poursuite la jeune femme.

Ils sont reconnaissants de l’aide obtenue. « On a été chanceux et même gâtés un peu parfois. Je suis très satisfait de tout l’accompagnement qu’on a eu », mentionne son camarade, Salaheddine Elbakki.

Ces travailleurs de la santé venus avec leur famille viennent combler un besoin criant dans Charlevoix. Ils donnaient déjà un coup de main dans le réseau et devront maintenant réussir leur examen de l’ordre cet automne.

« Dans Charlevoix, le besoin est d’environ 20 personnes par année pour répondre aux cinq prochaines années », précise le chef de service aux ressources humaines pour le territoire de Charlevoix, Éric Lavoie.

Devant ce premier succès, une deuxième cohorte suivra en mars 2025.

« On est à l’étape de présélection. On ne connaît pas encore le portrait final de ce groupe », dit Mme. Southière.

Le logement et les places en garderie seront à nouveau un enjeu, mais le CIUSSS aura davantage de temps pour se préparer. De leur côté, les nouveaux diplômés tenteront de s’établir pour de bon, pour se sentir chez soi.

« Moi personnellement, j’ai l’intention d’y rester dans l’avenir », soutient Salaheddine Elbakki.