Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prix de l’essence : Que valent les mesure de Fitzgibbon en Gaspésie ?

Publié le 17 mai 2024 à 15:02, modifié le 17 mai 2024 à 15:30

Par: Maissem Sahraoui

Le ministre Fitzgibbon a annoncé, lors d’une conférence de presse jeudi, de nouvelles mesures pour plus de transparence sur le marché de l’essence. La Gaspésie étant l’une des régions au Québec où le prix au litre est le plus élevé, comment réagissent les Gaspésiens?

Le ministre Fitzgibbon a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour une meilleure transparence du marché de l’essence.

« On considère que pour le consommateur oui c’est une bonne nouvelle encore là, faudrait voir comment vont réagir les détaillants et vont réagir les essenciers à ça. », dit le porte-parole de CAA Québec, Simon Bourassa.

L’abolition du prix plancher veut dire qu’éventuellement les détaillants auront l’autorisation de vendre de l’essence à un prix plus bas que celui fixé par la Régie de l’énergie.

« Le consommateur devrait pouvoir magasiner aussi et pas tomber à des prix similaires partout…surtout quand les prix sont plus élevés dans certaines régions du Québec, c’est le cas dans la région de Québec, c’est le cas actuellement dans la région de la Gaspésie aussi. », explique Simon Bourassa.

La seconde mesure du ministre concerne le Régime de Transparence des prix de l’essence qui consiste en un registre public où seront affichés les prix de l’essence à la pompe et ses modifications à travers la province.

Il ajoute : « Les gens vont pouvoir voir à quels endroits dans la même région l’essence est le moins cher. Ça va peut-être amener les essenceries qui, par exemple, tardent à rééquilibrer leurs prix à la baisse après une hausse importante, à se dire ben écoutez on va suivre ce que les autres font. »

Les citoyens de Gaspé sont relativement heureux de cette baisse de prix, mais attendent de voir si elle va durer dans le temps.

VOX POP

« Ça fait du bien, disons qu’il a baissé un petit peu, c’était rendu énormément cher. C’est rendu qu’avec 20$ on va plus trop loin. »

« Ça a baissé donc le monde en profite…je disais que les tanks à gaz depuis hier ça n’a pas arrêté parce que le monde ne sait pas, les clients ne savent pas quand est-ce que ça va remonter. J’espère que ça va rester comme ça pour un bout. »

« Selon moi il n’a même pas encore assez baissé…le gaz…malheureusement c’est très important… mais c’est trop cher, les gens ne peuvent pas se déplacer. »

Avec la saison touristique à nos portes et la multiplication des véhicules sur le territoire… il faudra voir si ces mesures pousseront les détaillants d’essence de la Gaspésie à revoir leurs prix à la baisse.