Rencontre entre des députés provinciaux et la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent
Publié le 16 mai 2024 à 15:23, modifié le 17 mai 2024 à 12:49
Par: CIMTCHAU

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.
Cette rencontre avait lieu aujourd’hui. L’occupation et la vitalité des territoires, le développement éolien dans la région, la bonification du transport collectif du Bas-Saint-Laurent et plusieurs dossiers reliés à la forêt ont été abordés durant la rencontre. La ministre était satisfaite de la rencontre.
« C’est important pour moi d’entretenir une relation de confiance et de proximité avec les élus des régions que je représente. La rencontre d’aujourd’hui a été constructive et je continuerai d’accompagner les élus dans la réalisation des priorités régionales qu’ils ont identifiées », a affirmé Maïté Blanchette Vézina.
La députée de Rivière-du-Loup — Témiscouata, Amélie Dionne, et le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, étaient aussi présents à la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent.
« L’implication de tous est essentielle dans le développement de nos communautés et il est fondamental de travailler ensemble pour se donner des priorités communes pour mieux occuper notre territoire et contribuer à sa vitalité », exprime Amélie Dionne à la suite de la rencontre.
Le PQ était aussi présent lors de cette rencontre
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, était aussi présent lors de cette journée. Ce dernier en a profité pour rappeler que l’engagement de 2018 du gouvernement caquiste concernant la régionalisation de 5 000 postes de fonctionnaires n’était pas complété.
« Le gouvernement Legault s’était engagé à relocaliser des emplois des grands centres vers les régions. L’objectif est loin d’être atteint, seulement 439 emplois ont été régionalisés depuis 2018, dont la moitié à Rimouski », explique Pascal Bérubé.
Deux fois par année, l’ensemble de la députation de la région est invité pour discuter des dossiers prioritaires avec les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent. L’exercice permet également à la Table de questionner les élus concernant des décisions et orientations gouvernementales prises à Québec.